Tuba curva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tuba curva
Image illustrative de l’article Tuba curva
Tuba curva (C. Mahillon).

Classification instrument à vent
Famille cuivres
Articles connexes cornu, buccin

La tuba curva est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres d'inspiration antique créé en France au XVIIIe siècle pour les musiques des fêtes et cérémonies de la Révolution française.

Présentation[modifier | modifier le code]

La tuba curva est un instrument à vent en laiton, de perce large, inspiré du cornu romain[1].

L'instrument est doté d'une embouchure, ne possède ni trous ni pistons, et ressemble à une trompette courbée en forme de « G » renversé[1],[2].

La tuba curva est imitée des instruments figurant sur les bas-reliefs de la colonne Trajane et fut utilisée à l'époque de la Révolution française pour les musiques des cérémonies patriotiques, notamment par les compositeurs Luigi Cherubini et François-Joseph Gossec. Elle est entendue la première fois en public à l'occasion de la cérémonie de translation des cendres de Voltaire au Panthéon le [1],[2].

À l'opéra, Étienne Nicolas Méhul l'utilise dans Joseph[3],[4].

Iconographie[modifier | modifier le code]

Homme soufflant dans une tuba curva, Pierre Paul Rubens.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Benoit 1992, p. 695.
  2. a et b (en) David Charlton, « Tuba curva », sur Grove Music Online, (DOI 10.1093/gmo/9781561592630.article.28530, consulté le )
  3. Hugo Riemann, Dictionnaire de musique ; traduit de la 4e édition, revu et augmenté par Georges Humbert, Paris, Perrin, (lire en ligne), p. 844
  4. Hervé Lacombe, Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République, Fayard, (ISBN 978-2-213-70994-9, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]