Tropiques amers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tropiques amers

Titre original Tropiques amers
Genre Série dramatique
Création Virginie Brac
Myriam Cottias
Acteurs principaux Fatou N'Diaye
Jean-Michel Martial
Jean-Claude Adelin
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale 10 mai 200724 mai 2007

Tropiques amers est une série télévisée française en 6 épisodes de 52 minutes créée par Virginie Brac et Myriam Cottias et diffusée entre le 10 mai et le 24 mai 2007 sur France 3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe en Martinique à la fin du XVIIIe siècle. Elle parle de l'esclavage aux Antilles et prend pour exemple un planteur colon français, Théophile Bonaventure, qui se bat pour conserver son droit à l'esclavage. Parallèlement la série nous montre la vie de ses esclaves tels que Amédée qui se bat pour la liberté, Adèle amoureuse de Koyaba qui va jusqu'à perdre son fils à cause de son maître ou encore Rosalie amoureuse de Bonaventure et donc très jalouse envers la femme du colon ou encore envers Adèle.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Un nouveau monde  : L'île de Martinique en 1788. L'île est alors dominée par une petite minorité de Français, les « colons » (ou « békés »), qui font travailler les esclaves sur leur plantation. Théophile Bonaventure est un de ces riches planteurs. Plus jeune, il est arrivé en Guadeloupe avec un contrat de 3 ans comme « engagé » mais il s'est enfui en Martinique où il a très bien réussi. Sa jeune épouse, Olympe de Rochant, débarque avec sa famille de petite noblesse car son père est le nouvel intendant du roi sur l'île. Théophile profite de l'arrivée d'un navire négrier pour acheter quelques esclaves sur le marché. Séduite par les traits fins d'un esclave Mandingue, Olympe en fait l'acquisition malgré les réticences de Théophile. Il s'appelle Koyaba et très vite, il manifeste sa forte personnalité (refus de la communion chrétienne par exemple). La vie dans la plantation reprend pourtant avec la nouvelle maîtresse qui espère avoir un enfant. Rosalie, une esclave jalouse, lui jette un sort. On suit les activités de Jacquier, le rude commandeur d'origine indienne qui manie le bâton et le fouet, du paisible Amédée et de sa femme Manon dont le maître veut se débarrasser et qu'il remet dans les champs pour couper la canne, d'Adèle, leur jeune fille, que le maître, lassé par sa femme, commence à convoiter. Adèle se lie avec Koyaba alors que Manon, malade de l'Afrique et craignant d'être revendue, préfère se suicider.
  2. Bois d'ébène
  3. Vivre libre ou mourir
  4. Trahisons
  5. Métisse
  6. La dernière marche

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]