Tronc (église)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2021 à 22:12 et modifiée en dernier par Zerged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un tronc dans l'abbatiale de Romainmôtier, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Un tronc est une boite percée d'une fente installée dans les églises et autres édifices religieux pour recevoir les dons en espèces faits par les fidèles. Cette offrande est un acte de dévotion accompagnant l'allumage d'une bougie, ou encore être destiné à subvenir aux besoin des pauvres (aumône), c'est alors un tronc pour les pauvres ou tronc des pauvres. ou encore à couvrir d'autres dépenses liées à la vie paroissiale et à l'entretien de l'édifice religieux. La destination des offrandes faites est souvent indiquée sur le tronc même. Ces troncs sont parfois associés à un saint et à une statue le représentant.

Comme ils sont laissés en accès public sans surveillance, les troncs sont exposés aux vols. Afin de limiter ce risque, ils sont le plus souvent scellés au sol ou au mur, et verrouillés par une serrure (intégrée au tronc ou sous la forme d'un cadenas) dont seuls les responsables de l'église détiennent la clé.

Voir aussi

Tronc de l'église paroissiale de Saint-Hélier à Saint-Hélier (Jersey).