Trois Chambres à Manhattan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 22:36 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trois chambres à Manhattan
Auteur Georges Simenon
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Roman
Éditeur Presses de la Cité
Lieu de parution Paris
Date de parution 1946
Nombre de pages 248

Trois chambres à Manhattan est un roman belge de Georges Simenon, paru en 1946.

Simenon achève l'écriture de ce roman à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec), au Canada, le [1].

Résumé

L'acteur français François Combe, jadis célèbre, dont l'épouse l'a quitté pour un homme plus jeune, a traversé l'Atlantique et vit depuis six mois à New York. Une nuit, dans un bar, il rencontre la belle Kay et, pour lui faire l'amour, loue une chambre d'hôtel. Une relation affective se noue et les deux noctambules restent ensemble quelque temps.

François, qui se fait appelé Franck en Amérique, apprend un jour que Kay est la femme d'un ambassadeur, le comte Larski, et mère d'un petite fille qu'elle a abandonnée pour suivre un gigolo. Il demeure néanmoins attaché à la jeune femme et l'invite dans sa propre chambre. Il lui révèle alors son passé et sa solitude présente. Kay, qui ressent un sentiment amoureux sincère pour lui, tente de le rendre heureux, mais la jalousie de François Combe éclate bientôt de façon violente.

Un jour, Kay conduit François dans sa chambre - la troisième du roman - et raconte au Français ses déboires passés avec son mari. Franck s'aperçoit ainsi qu'il l'avait mal jugée.

Une semaine passe, et Kay est appelée à Mexico au chevet de sa fille gravement malade. Pendant son absence, que Franck trouve intolérable, il la trompe avec une amie de passage. Quand, au retour de Kay, il lui révèle son infidélité, elle la lui pardonne.

Éditions

Adaptation cinématographique

Notes et références

  1. « Fiche : Trois chambres à Manhattan », sur www.toutsimenon.com (consulté le )