Tony Leung Ka-fai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2014 à 17:05 et modifiée en dernier par Necrid Master (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong

Tony Leung Ka-fai (梁家輝) est un acteur de cinéma chinois né à Hong Kong le .

Biographie

Tony Leung Ka-fai apparaît pour la première fois à l'écran dans le film Reign Behind The Curtain de Li Han-hsiang où il joue l'empereur Xianfeng, rôle pour lequel il obtient le Prix d’interprétation aux Hong Kong Film Awards.
Doté d'un physique avantageux, Tony Leung Ka-fai est tout de suite cantonné aux rôles de « bellâtre ». Mais il parvient pourtant à sortir de ces rôles imposés en tournant dans de très nombreux films de réalisateurs de nouvelle vague hongkongaise: Derek Yee, Tsui Hark ou Kirk Wong.
En 1992, il obtient une reconnaissance internationale grâce à son rôle dans L'Amant du réalisateur français Jean-Jacques Annaud, une adaptation d'un roman de Marguerite Duras. Depuis, il fait partie des habitués du Festival de Cannes où on l'a vu notamment dans Love Will Tear Us Apart (1997), Double Vision (2002) ou encore Election (2005).

Filmographie