Tim Lenton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tim Lenton est professeur au sein du Earth system science à l'université d'East Anglia.

Il a obtenu son PhD à l'école d'environnement des sciences, à l'UEA, et a travaillé sur la régulation des nutriments au sein des océans, en rapport avec l'oxygène contenu dans l'atmosphère ; il a été supervisé par Andrew Watson. Il a travaillé avec James Lovelock, sur le développement de l'hypothèse Gaia comme système auto-régulé. Il a également participé à la création de la simulation informatique Daisyworld. De 1998 à 2004 il a travaillé sur la modélisation du système-Terre au sein du Natural Environment Research Council (en), au Centre pour l'écologie et l'hydrologie à Édimbourg.

Andrew Watson et Tim Lenton ont montré le maintien d'une composition chimique stable dans le mélange atmosphérique, et notamment le rôle joué par le phosphore.

Publications significatives[modifier | modifier le code]

  • (en) C. Goldblatt, T. M. Lenton et A. J. Watson, « Bistability of atmospheric oxygen and the great oxidation », Nature, no 443,‎ 2006, p. 683-686
  • (en) Tim Lenton et Andrew Watson, « Regulation of nitrate, phosphate and oxygen in the oceans », Global biogeochemical cycle, vol. 14,‎ 2000, p. 225–248 (lire en ligne)
  • (en) Tim Lenton, « Gaia and natural selection », Nature, no 394,‎ 30 juillet 1998, p. 439-447
  • (en) Tim Lenton, « Belonging to gaia: the tao of living with purposeless purpose », sur cts.cuni.cz

Liens externes[modifier | modifier le code]