Aller au contenu

Théorème d'Erdős-Mordell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 00:14 et modifiée en dernier par Vers75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Figure du Théorème d'Erdős-Mordell : MA + MB + MC ≥ 2(MH + MK +ML).

Le théorème d'Erdős-Mordell est un théorème de géométrie euclidienne portant sur le triangle. Son nom provient des mathématiciens Paul Erdős qui l'a conjecturé en 1935 et Louis Mordell qui l'a prouvé en 1937, conjointement avec David Francis Barrow (en) et en utilisant la trigonométrie. Des preuves plus élémentaires que celle de Mordell furent données par Donat K. Kazarinoff[1] en 1945[2]puis Leon Bankoff en 1958[3].

Énoncé

Pour tout point M intérieur à un triangle ou situé sur sa frontière, la somme des distances de M aux trois sommets est ou supérieure ou égale au double de la somme des distances de M aux [droites portant les] trois côtés, avec égalité si et seulement si le triangle est équilatéral et M en est le centre[1].

Esquisse de preuve

Soient ABC un triangle et M un point intérieur à ce triangle. On note H, K et L les projetés orthogonaux de M respectivement sur (AC), (BC) et (AB).

Lemme : MA ≥ (CA ML + AB MH)/BC.

De même, MB ≥ (AB MK + BC ML)/CA et MC ≥ (BC MH + CA MK)/AB.

En additionnant membre à membre ces trois inégalités, on obtient bien :

MA + MB + MC ≥ (AB/BC + BC/AB) MH + (AB/CA + CA/AB)MK + (CA/BC + BC/CA)ML ≥ 2(MH + MK +ML), avec égalité si et seulement si AB = BC = CA et M = le centre du cercle circonscrit.

Notes et références

  1. a et b (en) D. K. Kazarinoff, « A simple proof of the Erdős-Mordell inequality for triangles », Michigan Mathematical Journal, vol. 4, no 2,‎ , p. 97-98 (lire en ligne).
  2. (en) Eric W. Weisstein, « Erdős-Mordell Theorem », sur MathWorld.
  3. (en) Leon Bankoff, « An elementary proof of the Erdős-Mordell theorem », Amer. Math. Month., vol. 65, no 7,‎ , p. 521 (JSTOR 2308580).

Voir aussi

Article connexe

Inégalité de Barrow (en)

Liens externes