MathWorld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MathWorld est un site web contenant une encyclopédie mathématique, dont l'investisseur est la société Wolfram Research, qui commercialise le logiciel de calcul formel Mathematica. L'encyclopédie a été partiellement mise en œuvre par la National Science Digital Library de la National Science Foundation en accord avec l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eric W. Weisstein, le créateur du site, était un étudiant en physique et astronomie qui avait pour habitude de prendre des notes sur toutes ses lectures concernant les mathématiques. En 1995, il publia ses notes sur internet dans un site appelé Eric's Treasure Trove of Mathematics (« Les trésors mathématiques d'Eric »), ce qui représentait plusieurs centaines de pages couvrant une large partie de la mathématique. Son site devint rapidement populaire, étant la seule source importante d'information sur ce sujet sur internet. Il rajouta des informations régulièrement et accepta des contributions d'autres internautes.

En 1998 il signa un contrat avec l'éditeur CRC Press pour publier le contenu du site dans un livre et sur CD-ROM, intitulés CRC Concise Encyclopedia of Mathematics. Le site en ligne toujours gratuit vit alors son accès partiellement restreint. En 1999, Eric Weisstein rejoignit la société Wolfram Research, emmenant son site qui fut renommé MathWorld et à nouveau publié dans son intégralité.

En 2000, CRC Press poursuit le président de la société Wolfram Research et Eric Weisstein pour rupture de contrat : d'après eux, le contenu de MathWorld ne peut pas être publié autrement que dans un livre. Le tribunal a fait fermer le site MathWorld, puis le litige s'est résolu à l'amiable : Wolfram Research a payé une somme d'argent et laissé tous les droits de publication sur papier à CRC Press. Le site put alors être remis en ligne.

Cette histoire a entraîné la création d'un site similaire, publié sous GFDL : PlanetMath.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]