Thomas Howard (3e duc de Norfolk)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2014 à 02:48 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thomas Howard
Image illustrative de l’article Thomas Howard (3e duc de Norfolk)
Thomas Howard, 3e duc de Norfolk par Hans Holbein.

Titre 3e duc de Norfolk
Biographie
Naissance v. 1473
Décès
Kenninghall
Père Thomas Howard, 2e duc de Norfolk
Mère Élisabeth Tilney
Conjoint Anne d'York
Élisabeth Stafford
Liaisons Bess Holland
Enfants Henry Howard
Mary Howard
Thomas Howard

Thomas Howard (147325 août 1554), 3e duc de Norfolk, est un homme politique et un courtisan du règne d'Henri VIII d'Angleterre.

Biographie

Fils de Thomas Howard, 2e duc de Norfolk, et d'Élisabeth Tilney, il est comte de Surrey jusqu'en 1524 avant d'obtenir le titre de duc. Il épouse en premières noces Anne d'York (1475-1511), la fille d'Édouard IV d'Angleterre et d'Élisabeth Woodville. À la mort de celle-ci, en 1511, il épouse Élisabeth Stafford, fille d'Edward Stafford, 3e duc de Buckingham et d'Aliénor Percy. Bien qu'ils aient un fils, le poète-soldat Henry Howard, comte de Surrey, cette union est malheureuse car Norfolk laisse paraître son adultère avec Bess Holland, dame de compagnie de sa femme, et réagit violemment lorsqu'Élisabeth le lui reproche.

Thomas Howard succède en 1513 à son frère cadet Édouard en tant que premier lord de l'Amirauté. Il hérite du titre de duc de Norfolk à la mort de son père en 1524. Il est nommé Grand Trésorier et sénéchal, ce qui fait de lui l'un des premiers nobles de la cour. Général compétent, il s'illustrera de multiples fois au combat.

Il était le frère d'Elisabeth Howard et de Edmund Howard, donc, respectivement, l'oncle d'Anne Boleyn et de Catherine Howard.

Thomas Howard dans la fiction

Au cinéma

David Morrissey incarne le duc dans le film américano-britannique Deux sœurs pour un roi (2008).

À la télévision

Source