Taroom (Queensland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taroom
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Code postal QLD 4420
Démographie
Population 629 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 25° 23′ S 149° 29′ E / -25.39, 149.48 ()25° 23′ Sud 149° 29′ Est / -25.39, 149.48 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
Taroom

Taroom est une localité du Queensland (Australie) située dans le comté de Banana le long de la rivière Dawson. Elle se trouve sur la Leichhardt Highway, à 485 km au nord-ouest de la capitale de l'État, Brisbane, à 302 km de Rockhampton et à 341 km de Toowoomba. Selon le recensement de 2006, Taroom avait cette année là une population de 629 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arbre de Leichhardts à Taroom vers 1914.

L'explorateur prussien, Ludwig Leichhardt, traversa la région en 1844 et grava ses initiales, ainsi que la date, sur le tronc d'un Eucalyptus coolabah, arbre qui se trouve maintenant au centre de la ville. L'inscription de Leichhardt n'est plus visible par suite d'une tentative présumée d'enlever l'écorce qui poussait sur les initiales, tentative qui les aurait fait disparaître. La richesse des sols de la région a attiré des colons qui ont commencé à s'implanter en 1845, et en 1850 une ville a été créée sur l'emplacement d'un camp très fréquenté proche de la rivière Dawson.

Appelée à l'origine Bonners Knob, la ville a été rebaptisée Taroom lors de l'achèvement du premier bureau de poste en 1856, peut-être d'après le nom de l'élevage de bétail de Taroom situé à proximité. Le nom de Taroom serait un terme aborigène désignant un arbre fruitier indigène de la région. A 40 km à l'ouest de Taroom se trouve le poste de Hornet Bank où se déroula en 1857 le massacre de Hornet Bank, à la suite duquel les représailles ont conduit à l'extinction du groupe des indigènes Yeeman et de leur langue.

Le 30 août 1972 un camion transportant environ 20 tonnes de nitrate d'ammonium explose au nord de Taroom à la suite d'un incendie, faisant trois morts[2],[3].

Économie[modifier | modifier le code]

Taroom est l'un des principaux centres de production du bœuf dans le Queensland. On y pratique aussi la culture du blé dur et la sylviculture.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Taroom possède un moulin à vent rare, situé sur les rives de la rivière Dawson. D'une conception inhabituelle, ce moulin à vent, qui fut produit par la Steel Wings Company à Sydney entre 1907 et 1911, est l'un des six modèles jamais construits. Ces moulins à vent ont un châssis et une roue de pales en acier, l'ensemble s'orientant vers le vent par rotation entre un palier à roulements à la base et un pivot au sommet. Ce pivot qui soutient l'ensemble, est arrimé au sol par des haubans. Ce moulin et celui de Jerilderie dans la Riverina ont été restaurés et sont les seuls exemples connus au monde de moulins à vent fonctionnels conçus de cette manière.

Les parcs nationaux d'Isla Gorge, de Precipice et d'Expedition sont tous à proximité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2006 Census QuickStats : Taroom (L) (Urban Centre/Locality) », Australian Bureau of Statistics (consulté le 11 mai 2013)
  2. (en) « 'Explosions following a fire », société chimique de France (consulté le 11 mai 2013).
  3. (en) « Truck explosion memorial unveiled », ABC Capricornia (consulté le 11 mai 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :