Télescope Bernard Lyot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Télescope Bernard Lyot
La coupole du télescope Bernard Lyot sur le Pic du Midi.
Présentation
Type
Réflecteur de 2 m
Organisation
Site web
Données techniques
Diamètre
2 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Altitude
2 878 m
Lieu
Coordonnées
Carte
Le télescope Bernard Lyot

Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Avec un diamètre de 2 mètres, c'est aujourd'hui le plus grand télescope optique en France métropolitaine.

Depuis , les observations réalisées au TBL mettent en œuvre le spectropolarimètre NARVAL[1]. Ainsi, le télescope Bernard Lyot est aujourd'hui le seul instrument astronomique au monde principalement utilisé pour l'étude du magnétisme des étoiles.

À partir de 2019, le TBL s'engage dans la voie de la vélocimétrie, avec le commissionnement de l'instrument NeoNarval[2], une version stabilisée en pression et température de Narval, prévu pour donner une sensibilité en vitesse radiale de 3 m/s (domaine des Jupiters chauds). En 2021, l'instrument SPIP[3], une copie de l'instrument SPIRou[4] installé au télescope Canada-France-Hawaï, sera commissionné. SPIP aura une sensibilité vélocimétrique de 1 m/s et permettra de rechercher des exoplanètes semblables à la Terre autour d'étoiles de faible masse, d'étudier la formation de systèmes planétaires et l'impact des champs magnétiques sur ce processus. Enfin, un projet innovant de combinaison des deux instruments Neo-Narval et SPIP, appelé VISION, est en cours de développement pour utiliser les deux spectropolarimètres simultanément[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]