Sé (São Paulo)
Sé est un district situé dans la région centrale de la ville de São Paulo et est administré par la sous-préfecture de la Sé. Elle forme, avec le quartier de la República, le soi-disant centre historique de São Paulo.
C'est le district dans lequel se trouve le Pátio do Colégio, le point où la ville de São Paulo a été fondée en 1554 ; la Praça da Sé, où se trouvent le « Point zéro » de la ville et la cathédrale métropolitaine de São Paulo ; la Faculté de droit de l'Université de São Paulo ; le siège de la Cour de justice de São Paulo ; le Prédio Martinelli ; l'Hôtel de Ville ; la Brasil, Bolsa, Balcão (B3); le siège du ministère public de l'État de São Paulo ; l'Édifice Altino Arantes (Banespa) ; le marché municipal et le monastère Saint-Benoît, entre autres points d'intérêt.
Le quartier est desservi par les lignes 1-Bleue et 3-Rouge du métro de São Paulo et par l'Expresso Tiradentes de SPTrans.
Fait intéressant, dans ce quartier, se trouve la partie la plus connue du quartier de la Liberdade, bien qu'il existe également un district portant ce nom. La partie la plus fréquentée de la rue Galvão Bueno, la Praça da Liberdade et la station Liberdade du métro sont officiellement situées dans le district de la Sé.
Formation
Le mot Sé vient du latin Sedes, qui signifie siège, fondation. Grosso modo, l'espace du district de la Sé correspond au plus ancien quartier occupé de la ville (à partir du XVIe siècle), connu sous le nom de « Vieux Centre » (à ne pas confondre avec le « Centre Historique »), qui s'est formé en une sorte de colline ou de plateau en forme de "V", entouré par les rivières Anhangabaú, d'un côté, et Tamanduateí, de l'autre. En gros, cette zone était délimitée par les routes de liaison entre quatre points principaux : les églises de la Sé, du Carme, de Saint-Benoît et Saint-François (qui correspondent aux rues actuelles Senador Feijó, Anita Garibaldi, Roberto Simonsen, Boa Vista et Líbero Badaró).[1]
Le district de la Sé forme, avec celui de la República, le soi-disant centre historique de São Paulo. Cependant, dans ce dernier, l'occupation effective n'a commencé qu'au XIXe siècle et ne se renforcera qu'au début du XXe siècle, après la construction du Viaduto do Chá.
Limites
- Nord : Rue Mauá/Voie ferrée de la CPTM (Lignes 7, 10 et 11).
- Est : Avenue do Estado, Avenue Mercúrio et Rue da Figueira.
- Sud : Liaison Est-Ouest et Rue Antônio de Sá.
- Ouest : Avenue 23 de Maio, Praça da Bandeira, Vale do Anhangabaú et Avenue Prestes Maia.
Districts limitrophes
- Bom Retiro (Nord).
- Brás (Est).
- Cambuci (minimement) (Sud-Est).
- Liberdade (Sud).
- República (Ouest).
Principales attractions
- Cathédrale métropolitaine
- Pátio do Colégio
- Marché municipal
- Monastère de Saint-Benoît
- Faculté de droit de l'université de São Paulo
- Bovespa
- BM&F
- Palais des Industries
- Hôtel de Ville
- Cour de justice de São Paulo
- Edifício Altino Arantes
- Prédio Martinelli
- Edificio do Banco do Brasil
Galerie d'images
-
Façade de la cathédrale
-
Collège et monastère Saint-Benoît
-
Palais des Industries, derrière le viaduto Diário Popular et l'avenue Mercúrio
-
Vue de la station de métro Sé
-
Vue de la Praça da Sé
Voir aussi
- Liste des districts de São Paulo
- Population des districts de São Paulo (Recensement 2010)
- Zone territoriale des districts de São Paulo (IBGE)
- Télécommunications à São Paulo
Notes et références
- POMPEU DE TOLEDO, Roberto. A Capital da Solidão. São Paulo. Objetiva, 2003, p. 98 et 221.