Aller au contenu

Sycomore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2021 à 20:45 et modifiée en dernier par Cagliostrogogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sycomore
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Sycomore » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Ficus sycomorus

Taxons concernés

Sycomore (du grec « σῦκον, sûkon », figue et « μόρον, moron », mûre) est le nom donné à plusieurs espèces d'arbres, très différentes.

À l'origine, le terme « sycomore » désignait le figuier sycomore (Ficus sycomorus L.).

Par la suite, on a aussi appelé une espèce d'érable, Acer pseudoplatanus L., érable sycomore[1] en raison d'une légère ressemblance de ses feuilles avec celles du figuier sycomore.

Feuillage d'érable sycomore.

En langue anglaise

En Amérique du Nord, le nom vernaculaire du genre Platanus est Sycamore (American sycamore, California sycamore, etc. —Voir la page en faisant la liste en anglais dans la section latérale "Dans les autres langues".)

Dans l'Évangile

Dans l'Évangile selon Saint Luc[2], un collecteur d'impôts, de petite taille, du nom de Zachée, travaillant pour le compte des Romains, et réputé voleur, grimpe sur un sycomore pour dominer la foule et voir Jésus passer. Connu sous le nom de « figuier d'Égypte » et endogène de la Shéphélah [3], cet arbre est symbole de réhabilitation parce qu'il développe de nouvelles branches quand on le coupe[4].

Références

  1. (fr) Référence INPN : Acer pseudoplatanus (TAXREF)
  2. Lc 19. 1-10
  3. 1 Rois. 10
  4. Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres Poche – 19 décembre 1997 de Jean Chevalier (Auteur), Alain Gheerbrant (Auteur)