Suze Robertson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 09:06 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Suze Robertson
Portrait photographique de Suze Robertson par Cornelis Johannes Lodewicus Vermeulen
(entre 1885 et 1899).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Conjoint
Enfant
Sara Bisschop (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Œuvres principales
Portrait of a young woman (d), Peasant Woman Peeling Potatoes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autoportrait en 1890.

Suze Robertson, née le à La Haye et morte le dans la même ville, est une peintre néerlandaise. Elle fait partie d'un groupe d'artistes connu sous le nom d'Amsterdamse Joffers.

Biographie

Suze Robertson naît le à La Haye[1], dans une famille de commerçants. Sa mère meurt lorsqu'elle a deux ans et elle est élevée par son oncle et sa tante. Elle fait preuve d'un talent précoce pour le dessin et commence ses études en 1874 à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye[2] où elle est l'élève de Jan Philip Koelman. Elle y remporte une médaille de bronze et deux médailles d'argent. En 1876, elle suit des cours de dessin à l'école polytechnique de Delft[3].

Jusqu'en 1882, elle donne des cours de dessin pour les jeunes filles à Rotterdam tout en prenant des cours le dimanche auprès de Petrus van der Velden à La Haye, et choisit ensuite une carrière d'artiste. Ses œuvres représentent des personnages simples dans des intérieurs de ferme et des scènes brutes de la vie à la ferme rappellent les premiers Mangeurs de pommes de terre de Vincent van Gogh et l'on dit qu'ils admiraient leurs œuvres respectives[4].

Lors de son séjour à Rotterdam, Suze Robertson fait scandale en insistant pour que ses élèves puissent dessiner à partir d'un modèle nu[2]. Elle épouse le peintre Richard Bisschop en 1892, et devient membre du Pulchri Studio et d'Arti et Amicitiae[3]. Au cours des années suivantes, elle expose beaucoup et remporte plusieurs médailles, dont une de bronze à l'Exposition Universelle (1900). En 1907, ses œuvres sont présentées lors de la vente d'ouverture de la nouvelle succursale du Larensche Kunsthandel à Amsterdam, où elle vend des œuvres pour un total de 10 000 florins, ce qui constitue à l'époque un record[2]. Suze Robertson meurt le dans sa ville natale[1].

Peintures

Notes et références

  1. a et b (en) Jaqueline Rapmund, « Robertson, Suze », sur oxfordartonline.com
  2. a b et c (nl) « Robertson, Susanne (1855-1922) »
  3. a et b (en) « Suze Robertson », sur rkd.nl
  4. Opening of 2013 Suze Robertson exhibition at Gemeentemuseum Den Haag

Liens externes