Aller au contenu

Stéphanie Thiébault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 05:01 et modifiée en dernier par DePlusJean (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stéphanie Thiébault est une chercheuse paléo-archéobotaniste française.

Biographie

En 1981, elle obtient son DEA d'ethnologie préhistorique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, dans l'équipe d'André Leroi-Gourhan et soutient sa thèse en 1983[1]. Ses recherches portent sur les relations de l’homme avec son milieu végétal par l'intermédiaire de l’analyse des charbons de bois retrouvés dans les sites archéologiques[2],[3],[4]. En 1988, elle entre au CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM, CNRS/IRD/Université Montpellier-II)[1].

En 2008, Stéphanie Thiébault devient directrice scientifique adjointe au département Environnement et développement durable (devenu l’INEE) puis rejoint le Muséum national d'histoire naturelle en 2009. Elle est nommée directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) en [1].

Distinctions

Publications

Stéphanie Thiébault a publié de nombreux articles ainsi que des livres, dont :

Article

Références

  1. a b c et d Artifica, « Communiqué de presse : Stéphanie Thiébault est nommée directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS », sur CNRS, (consulté le ).
  2. Clément Prats, « Stéphanie Thiébault : Une archéologue « au charbon » » [PDF], sur CNRS, (consulté le ).
  3. « Résumé du DAF 15 », sur Ministère de la Culture, (consulté le ).
  4. Fabienne Chauvière, « Stéphanie Thiébault paléobotaniste », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « L'archéologie au laboratoire », sur Éditions la découverte (consulté le ).
  6. Artifica, « Communiqué de presse : Quelles solutions face au changement climatique ? », sur CNRS, (consulté le ).
  7. eZ Systems, « La Méditerranée face au changement climatique : un ouvrage de synthèse exceptionnel pour la COP22 », sur Institut de recherche pour le développement (IRD) (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes