Stavkirke d'Urnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 23:25 et modifiée en dernier par Yodaspirine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

« Stavkirke » d'Urnes *
Image illustrative de l’article Stavkirke d'Urnes
Coordonnées 61° 17′ 53″ nord, 7° 19′ 21″ est
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Subdivision Comté de Sogn og Fjordane, Luster
Type Culturel
Critères (i) (ii) (iii)
Numéro
d’identification
58
Région Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1979 (3e session)
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
« Stavkirke » d'Urnes
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La stavkirke d'Urnes (Urnes stavkirke ou Urnes stavkyrkje en norvégien) est la plus ancienne des vingt-huit stavkirker subsistant en Norvège. Elle est située dans le comté de Sogn og Fjordane, sur le territoire de la kommune de Luster. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Des échantillons de bois prélevés à la base de l’édifice indiquent que les arbres utilisés ont été abattus entre 1129 et 1131. Mais on sait que deux autres stavkirker avaient été bâties au même endroit auparavant, et que certains de leurs éléments ont été intégrés à l’édifice actuel, comme le portail, quelques planches extérieures et de très belles gravures décoratives appartenant au style d'Urnes (en).

La stavkirke d’Urnes est la propriété de la Société pour la préservation des monuments historiques de Norvège (en) depuis 1881.

Galerie de photographies

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :