Aller au contenu

Sphex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 08:50 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sphex est un genre d'insectes hyménoptères de la famille des sphécidés. Ce sont des guêpes solitaires et fouisseuses. Sphex flavipennis en est l'espèce-type[1].

Description

Les sphex sont de taille moyenne ou grande, les premiers segments de leur abdomen et les pattes sont en partie rougeâtres, le reste étant noir, mais parfois ils sont entièrement noirs. Les mandibules de la femelle sont plus longues que celles du mâle ; elle porte un peigne tarsal bien développé sur ses pattes avant. Les sphex nidifient dans le sol, chaque galerie donnant accès à plusieurs cellules. Ils se nourrissent essentiellement de sauterelles, et occasionnellement de grillons[1].

Liste des espèces européennes

Sauf exception, cette liste est établie grâce aux données de Fauna Europaea[2].

Liste complète des espèces

Sphex nudus (en) (Amérique du Nord)
Sphex jamaicensis (en)
Sphex argentatus
Sphex ichneumoneus
Sphex habenus (en) (Arizona)
Sphex pensylvanicus (Oklahoma)
Sphex indéterminé (Australie)

Sauf exception, cette liste provient de ITIS[3]

Références

  1. a et b Bitsch, J., Barbier Y., Gayubo S. F., Schmidt & Ohl. M. (1997). Hyménoptères Sphecidae d'Europe Occidentale. Volume 2. Faune de France 82. Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris. 429 pp. Volume 2.
  2. Modèle:Faunaeur
  3. (fr + en) Référence ITIS : Sphex

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Berland, L., 1925. Hyménoptères vespiformes, I. Collection Faune de France, Volume 10. Lechevalier (ed.). Pdf
  • Bitsch, J., Barbier Y., Gayubo S. F., Schmidt & Ohl. M. (1997). Hyménoptères Sphecidae d'Europe Occidentale. Volume 2. Faune de France 82. Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris. 429 pp. Volume 2, Complément au Volume 2

Liens externes