Source Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 23:08 et modifiée en dernier par HDORS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Source Music
logo de Source Music
Logo de Source Music.

Création
Fondateurs So Sung-jin
Forme juridique Filiale
Siège social Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité
  • Industrie musicale
  • Licence de droits d'auteurs
  • Gestion des artistes
Produits Albums, concerts
Société mère Hybe Corporation (depuis 2019)
Effectif 21 (en )[1]
Site web http://www.sourcemusic.com/

Source Music (hangeul : 쏘스뮤직) est un label discographique sud-coréen fondé en 2009 par So Sung-jin. Le label fonctionne comme une maison de disque, une agence de talents et une société de production musicale. Il a notamment géré le groupe féminin GFriend. En juillet 2019, la société a été acquise par Hybe Corporation.

Histoire

2009-2015

Source Music a été fondé le 17 novembre 2009 par So Sung-jin, ancien gestionnaire de talents chez SM Entertainment et président-directeur général de H2 Entertainment. En 2010, la toute première artiste du label, la soliste féminine (et ancienne membre de Baby V.O.X) Kan Mi-youn, sort son premier single numérique intitulé "Going Crazy"[2],[3], dont le clip met en scène Lee Joon et Mir de MBLAQ[4], et qui a atteint la 11ème place du classement national sud-coréen Gaon.

En 2012, Glam a été formé. Le groupe était une collaboration entre Source Music et Big Hit Entertainment et se composait des membres Dahee, Trinity, Zinni, Miso et Jiyeon. Cependant, Trinity a démissionné avant ses débuts pour des raisons personnelles. Le groupe a été actif jusqu'en 2014 et a été dissous après que Dahee a été condamnée à un an de prison pour une affaire d'extorsion contre l'acteur Lee Byung-hun. À cette époque, le contrat de Glam avec Big Hit Entertainment a pris fin. Les membres ne voulaient pas renouveler le contrat, en partie à cause du scandale de Dahee[5].

2015-présent

En 2015, GFriend a été formé. Le groupe est composé des membres Sowon, Yerin, Eunha, Yuju, SinB et Umji[6]. Elles ont débuté le 15 janvier 2015 avec l'extended play Season of Glass[7]. Elles quiteront Source Music le 22 mai 2021.

En juillet 2019, Hybe Corporation (autrefois Big Hit Entertainment) a acquis Source Music, faisant du label une filiale de celle-ci tout en conservant la même gestion et le même style qu'auparavant[8],[9]. En septembre 2019, il a été révélé qu'un groupe féminin commun à Source Music et Big Hit Music devrait faire ses débuts en 2021 à l'issue du PLUS Global Audition[10].

Anciens artistes

Références

Traductions

Sources

  1. « ㈜쏘스뮤직 », sur www.jobkorea.co.kr/
  2. (ko) « 이 간미연이 그 간미연? 환골탈태 '미쳐가' », sur entertain.naver.com (consulté le )
  3. (ko) « '컴백' 간미연, 엠블렉 미르와 섹시 퍼포먼스 », sur 네이트뉴스 (consulté le )
  4. blueprincess824, « [news] Kan Mi Yeon's crazy music video hits 200,000 views in 1 day », sur Daily K Pop News (consulté le )
  5. « Lee Byung-hun repeats apology upon returning home », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  6. (ko) « 여자친구, 데뷔앨범 하이라이트 메들리 공개..'소녀감성' », sur www.chosun.com (consulté le )
  7. (en) « Most Viewed K-Pop Videos in America & Around the World: January 2015 », sur Billboard (consulté le )
  8. (kr) « 빅히트 측 “쏘스뮤직 인수 계약→자회사 편입, 독립성 유지”(공식) », sur newsen.com (consulté le )
  9. (ko) « 빅히트엔터테인먼트, 쏘스뮤직 인수..멀티 레이블 구조 강화 [공식입장] », sur n.news.naver.com (consulté le )
  10. (ko) 이은정, « 빅히트 "2021년엔 걸그룹"…세계 16개 도시 오디션 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes