Soulier d'or belge 1987

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Soulier d'or 1987 est un trophée individuel, récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique sur l'ensemble de l'année 1987. Ceci comprend donc à deux demi-saisons, la fin de la saison 1986-1987, de janvier à juin, et le début de la saison 1987-1988, de juillet à décembre.

Lauréat[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la trente-quatrième édition du trophée, remporté par le gardien de but du FC Malines Michel Preud'homme[1]. Cette année-là, le club malinois remporte la Coupe de Belgique et réalise de bons matches aussi bien en championnat qu'en Coupe d'Europe. Preud'homme quant à lui devient le gardien numéro 1 des Diables Rouges après la retraite internationale de Jean-Marie Pfaff. Il devient dès lors assez logiquement le cinquième (et jusqu'ici dernier) gardien à recevoir le Soulier d'Or. Il est élu avec une avance record de 374 points sur son plus proche poursuivant, le meneur de jeu néerlandais de l'Antwerp Frans van Rooij. À la troisième place, on retrouve le jeune milieu offensif du FC Bruges Marc Degryse, devenu un des joueurs de base de l'équipe.

Top-3[modifier | modifier le code]

Place Joueur Nationalité Club(s) Points
1. Michel Preud'homme FC Malines 509
2. Frans van Rooij Antwerp 235
3. Marc Degryse FC Bruges 182

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Palmarès du Soulier d'Or de 1954 à 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sport.be, (consulté le ).