Société nationale des conserveries du Sénégal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société nationale des conserveries du Sénégal (SNCDS)
Siège social Dakar (Sénégal)
Activité conserverie
Site web www.sncds.snVoir et modifier les données sur Wikidata

La Société nationale des conserveries du Sénégal (SNCDS), devenue fin 2012 la Société de conserverie en Afrique, est une entreprise de conserverie sénégalaise spécialisée sur la transformation du thon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société est créée en 1966 sous le nom de Conserverie du Sénégal, par une coopérative française du pays basque, Pêcheurs de France[1]. Deux ans plus tard, le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, inaugure une usine de conserves de thon d'une capacité de traitement de 15 000 tonnes pour cette société[2]. Au début des années 1980, l'État du Sénégal devient le principal actionnaire, en rachetant des parts. La société est alors rebaptisée Société nationale des conserveries du Sénégal (SNCDS) . Puis il cède cette société à un industriel sénégalais, Matar Ndiaye, déjà propriétaire d'une entreprise d'une entreprise de surgélation et de congélation. Cet industriel conserve le même sigle, SNCDS, en donnant au N le sens de «nouvelle» et non plus de «nationale». Au début des années 2010, le groupe coréen Dongwon, aidé d'actionnaires locaux, acquiert cette société SNCDS qui devient la Société de conserverie en Afrique[3],[4]. En 2016, la société compte 400 collaborateurs, à comparer à un effectif qui a été jusqu'à 1 500 personnes à l'époque de la SNCDS. Mais elle rencontre toujours des difficultés, financières et d'approvisionnement notamment[5].

Activités[modifier | modifier le code]

Cette société se consacre à la conserverie de thon. Elle a représenté 50 % de la production du Sénégal, exportée en grande partie vers l'Europe et notamment vers la France[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Cabanes (dir.) et Bruno Lautier (dir.), Profils d'entreprises au Sud : les politiques de gestion face aux cultures et aux statuts, Éditions Khartala, (lire en ligne), « Privatisation et cadres au Sénégal : la Société nouvelle de conserverie du Sénégal (SNCDS) », p. 43-62
  2. « Inauguration d'un important complexe thonier au Sénégal », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « La SNCDS vendue en catimini à des Coréens : le flou total sur une transaction », Dakar Actu,‎ (lire en ligne)
  4. « Macky Sall inaugure la Société des conserveries en Afrique, mardi », Dakar Actu,‎ (lire en ligne)
  5. « Sénégal : l’État au chevet de la société nationale des conserveries », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]