Société de patrimoine des infrastructures numériques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN)
logo de Société de patrimoine des infrastructures numériques

Création 19-Juin-2012[1] Décret n°0248/PR/MENCP du 19 Juin 2012.
Dates clés Juin 2012

Création de la SPIN par le Décret numéro 0248/PR/MENCP du 19 Juin 2012. Par sa création, l’État souhaite renforcer son action dans le secteur de l’Économie Numérique[1].

Juillet 2014

Transfert des premiers actifs à la SPIN les premiers actifs ont été transférés à la SPIN[1].

Avril 2015

Signature d’une DSP avec AXIONE Les actifs transférés à la SPIN ont été confiés pour commercialisation, exploitation et maintenance à l’entreprise AXIONE après un appel d’offres international ouvert[1].

Septembre 2015

Création de la filiale ACE GABON S.A La première filiale de la SPIN a été créée en septembre 2015[1].

Décembre 2018

Transfert du Backbone National Gabonais phase 1 à la SPIN l’Etat a transféré à la SPIN la liaison Fibre Optique terrestre Backbone Nationale phase1 et une interconnexion transfrontalière avec le Congo[1].

Fondateurs Présidence de la République gabonaise / sous la tutelle du Ministère des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
Slogan Réduire la Fracture Numérique
Siège social Libreville
Drapeau du Gabon Gabon
Direction Bernard MAHOUKOU BITCHINDA
Activité Gestion des Infrastructures Numériques
Produits Fibre optique à large bande
Filiales ACE Gabon
Site web Site officiel

La Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN Gabon) est une société d'État gabonaise créée en 2012[2]. Dotée d'un conseil d'administration et d'une direction générale, elle a son siège à Libreville.

Présentation[modifier | modifier le code]

SPIN GABON

La SPIN a pour mission de gérer les participations de l’État gabonais dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique, ainsi que d’entreprendre sur le territoire national ou à l’étranger, seule ou en association, toute activité liée au secteur des télécommunications et de l’économie numérique[3]. Sa mission première est de valoriser les infrastructures numériques qui transférées pour le compte de l'État gabonais des participations dans le secteur de l'Économie Numérique[4],[5].

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions de la SPIN sont sous-tendues par des objectifs simples ci dessous :

  • La réduction de la fracture numérique[6].
  • La démocratisation de l'utilisation des TIC par les populations vivant au Gabon[7].
  • La collaboration avec les autres acteurs clés du secteur[8].
  • La création d’un écosystème local dynamique et attractif et être une référence africaine pour des acteurs de classe mondiale[9].
  • Participer au désenclavement numérique des zones rurales par l’accroissement de la couverture en infrastructures[9].

Activités[modifier | modifier le code]

La création de la filiale ACE -GABON - Première filiale du groupe SPIN, ACE GABON est détenteur des droits et obligations de l'État Gabonais dans le Consortium ACE[10].

La SPIN est chargé de la gestion du Backbone National Gabonais[11] (BNG)CAB 4[12] : Le BNG est réseau de transport national fibre optique du Gabon (CAB4)[13] qui résulte de la convention de transfert de prêt et d’actifs de l’Etat gabonais entre l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences numériques (ANINF) et de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN)[14].

Dans ses missions, la SPIN collabore avec les principaux experts en télécommunication tel que AXIONE Gabon, à travers un accord de délégation de services publique dénommé : DSP AXIONE - L'exploitation des actifs fibre optique dans une délégation de services publique avec AXIONE Gabon[15].

Impact[modifier | modifier le code]

Les 1 752 km de fibre optique installés par l’État via l’ANINF, sur l’ensemble du territoire, ont impacté le nombre de localités ayant accès à internet haut débit. Cet indicateur sera encore sensiblement amélioré grâce à la mise en service des tronçons dits « Axe Nord » du Backbone national gabonais [4].

La construction des infrastructures de transport performants et le mode d’exploitation axé sur la mutualisation, la neutralité, l’accès libre et non discriminatoire ont également permis l’implantation de nouveaux acteurs sur le marché. C’est le cas, par exemple, du fournisseur d’accès internet (FAI) GVA[16], plus connu des populations sous le nom de Canal Box.

Sur le plan de la sécurisation de la connectivité internet du Gabon, les infrastructures construites par l’État gabonais et valorisées par la SPIN ont un effet important. La filiale ACE Gabon de la SPIN détient quant elle les droits et obligation pour le compte de l’État du Gabon [17], et constitue la seconde sortie fibre optique du pays vers l’international et donc le deuxième source de fourniture en communications internationales (y compris internet) après le câble sous-marin SAT-3 exploité par Gabon Télécom[18]. En cas d’avaries sur l’un des câbles son trafic est automatiquement basculé sur l’autre sans que cela n’impacte les accès internet des populations.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Qui sommes-nous? - Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques », sur Société de Patrimoine des Infrastructure… (consulté le ).
  2. Décret n°0248/PR/MENCP du 19 juin 2012 [PDF] (consulté le 15 octobre 2023)
  3. « La spin recoit la visite de la tutelle », sur Ministère des Nouvelles Technologies de… (consulté le ).
  4. a et b https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/GA/le-secteur-du-numerique
  5. « Société de patrimoine des infrastructures numériques », sur gouv.ga via Internet Archive (consulté le ).
  6. « Économie numérique : La Spin en soutien aux start-ups », sur Gabonreview.com / Actualité du Gabon /, (consulté le ).
  7. « Gabon : Le développement des TIC stimulé par une politique volontariste de soutien au numérique », sur Conjonctures, (consulté le ).
  8. « Missions et Impacts - Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques », sur Société de Patrimoine des Infrastructure… (consulté le ).
  9. a et b « Mot Du Directeur Général - Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques », sur Société de Patrimoine des Infrastructure… (consulté le ).
  10. (en) « Submarine Cable Map », sur submarinecablemap.com (consulté le ).
  11. https://documents1.worldbank.org/curated/en/917201468210256064/pdf/IPP5520Gabon0F0al0African0Backbone.pdf
  12. https://projects.banquemondiale.org/fr/projects-operations/project-detail/P158299
  13. https://banquemondiale.org/fr/projects-operations/project-detail/P158299
  14. La rédaction d’Info241, « Convention ANINF/SPIN : le Gabon se dote d'infrastructures de pointure mondiale », sur info241.com, (consulté le ).
  15. Ismail Benbaba, « Gabon : Axione Gabon va assurer le contrat de délégation de service public numérique », sur le360.ma, Le 360 Français, (consulté le ).
  16. https://www.arcep.ga/html/documents/FAISVAmai2018.pdf
  17. « Gabon : Le câble sous-marin de la fibre-optique déjà à Libreville », sur bdpgabon.org (consulté le ).
  18. « Gabon Telecom : signature de la convention de sécurisation mutuelle entre câble ACE et SAT3 - », sur gabonactu.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]