Slim Dusty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Gordon "Slim Dusty" Kirkpatrick AO, MBE (1927—2003), surnommé « The King of Australian Country Music » est un chanteur country australien.

La musique country a toujours été populaire en Australie. Dans les années 1940, Slim Dusty débute une carrière qui durera cinquante ans et produira plus de 100 albums. Slim a vendu environ 7 millions de disques, il est ainsi l'artiste solo qui a vendu le plus de disques dans son pays.

En 1951, Dusty se marie à Joy McKean, chanteuse-compositeure, et avec son aide, obtient un grand succès en Australie. En 1957 The Pub With No Beer était le disque le plus vendu au niveau international par un Australien à cette époque. Il a rassemblé plus d'albums d'or et de platine que n'importe quel autre artiste australien. Il a exécuté ses propres compositions comme ceux de son épouse, et d'autre artistes australiens, et a écrit des airs pour les poésies australiennes classiques de Henry Lawson et de Banjo Patterson. Dans sa longue carrière, il a connu le succès aussi bien que des périodes difficiles mais il est resté populaire partout parmi les Australiens indigènes. En 1964, il a commencé ses célèbres tournées de dix mois par an en Australie parcourant 48 280 kilomètres. Il a chanté dans les lieux aussi divers que l'Opéra de Sydney et les campements indigènes isolés des plaines de Peppimenarti, une communauté aborigène d'environ 150 habitants à 250 km de Darwin dans le Territoire du Nord.

Il a enregistré son cent-unième album en 2000, et est devenu le premier artiste de musique au monde à le faire ainsi. Il a eu alors l'honneur de chanter Waltzing Matilda lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney, tout le stade chantant avec lui.

Il est mort à Sydney le 19 septembre 2003, après une bataille prolongée contre un cancer du rein.

Hits[modifier | modifier le code]

Links[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Wikipedia anglophone