Sir Lady Java

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sir Lady Java
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Sir Lady Java est une militante des droits des personnes transgenres, danseuse, chanteuse et actrice américaine. Active au théâtre, la télévision, la radio et le cinéma[1] à partir du milieu des années 1960, jusqu'à 1980, elle est une personnalité populaire et influente de la communauté afro-Américaine LGBT de Los Angeles.

Performance et activisme[modifier | modifier le code]

Ses performances et ses interventions toujours plus politique lui vaut l’attention toute particulière de la police qui entreprend une campagne de harcèlement à son encontre. Le LAPD la suit et fait le rapport du moindre de ses gestes, des officiers en civils sont envoyés à ses performances, tentent des fouilles au corps pour vérifier son « vrai » genre. Ils déploient des efforts considérables pour l’intimider elle et d’autres performeuses et en 1967 ils tentent d’exercer une pression sur le bar Redd Foxx afin qu’elle ne puisse plus faire de représentation sur leur scène.

Dans une entrevue avec Treva Ellison[2], elle insiste qu’en tant que personne créole elle aurait pu passer en tant que Latina dans le contexte racial de Los Angeles de cette époque, mais qu’elle a « fait le choix » d’être noire. Java prend à cœur de construire et solidifier une communauté composée d’autres femmes trans et personne femme non conformes dans le genre noires, notamment en mettant sa notoriété et sa visibilité à profit et en organisant des événements où il était possible de se rassembler.

Lorsque la police s’en prend directement au bar le Redd Foxx, un espace dont les propriétaires sont noirs, c’est sous le prétexte de l’infraction à la « Rule No. 9 » Une règle qui interdisait d’incarner une personne du sexe opposé. Il est toutefois important de ne pas interpréter ces événements comme seulement motivés par une politique transphobe. Lorsque Java manifeste contre ces intimidations et quand plus tard, avec l’aide de l’American Civil Liberties Union, porte plainte contre le LAPD, c’est une lutte contre le Racisme anti-noir qu’elle mène. Elle explique qu’elle n’avait pas constaté ce genre de pressions policières dans des espaces blancs où des performances similaires prenaient place. Elle était une cible parce qu’elle était « la reine de ceux qui étaient noirs ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle
1976 La Tornade Humaine Elle-même

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who is Sir Lady Java by Sir Lady Java on Division Leap », sur divisionleap.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. (en) Reina Gossett, Trap Door : Trans Cultural Production and the Politics of Visibilty., MIT Press, , 419 p. (ISBN 978-0-262-03660-3, OCLC 1021226777, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]