Aller au contenu

Simplon.co

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 19:49 et modifiée en dernier par Jabuz72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Simplon.co
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan In Code We TrustVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Formation continue d'adultes (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 792791329[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web simplon.coVoir et modifier les données sur Wikidata

Simplon.co est une start-up active dans la formation professionnelle, dont le siège social se situe à Montreuil[2], et propose des formations aux métiers du numérique dans toute la France et à l'international.

Histoire

Simplon.co est fondée en 2013 par 4 personnes, dont Andrei Vladescu-Olt[3] et Erwan Kezzar[4] et leur ancien professeur Frédéric Bardeau, dans une ancienne usine de fabrique de ballons de baudruche à Montreuil.

Concept

Simplon implante des centres de formation visant à permettre à des personnes avec des profils peu courants dans la profession (des personnes non diplômées, des femmes, des personnes en situation de handicap, des réfugiés, des jeunes issus de quartiers défavorisés, etc.) de se former gratuitement aux métiers techniques du numérique (développement web, réseaux, IA, etc.)[5],[6]. L'entreprise a développé un modèle économique hybride[7] et propose des outils pour permettre à des organismes de monter leurs formations sur les territoires et à l'international[8].

Elle a obtenu un des prix de l'innovation de la Ville de Paris en 2014[9],[10]. Plusieurs formations Simplon.co ont reçu le label Grande École du Numérique[11].

Simplon.co a été labellisée French Tech[12]. Le modèle suivi est celui de la méthode américaine "BootCamp".

Implantations

Le réseau simplon.co dispose de plus d'une centaine de centres de formation, implantés principalement en Europe et en Afrique.

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Simplon.co, le code pour tous », sur L'Usine digitale
  3. Anne-Claire Genthialon, « Simplon, école solidaire de code informatique, recrute sa troisième promotion », sur la-croix.com, (consulté le )
  4. Anne-Claire Genthialon, « Chez Simplon.co, du code pour reprendre la route », sur liberation.fr, (consulté le )
  5. Alexandre Boero, « Frédéric Bardeau : Simplon.co, "une école de la deuxième chance du numérique" (Interview) », sur Clubic.com, (consulté le )
  6. « Simplon a formé plus de 8 600 Simplonien.nes en France et l’international ! », sur simplon-co-v2 (consulté le )
  7. « Faire du numérique un véritable levier d’inclusion professionnelle et sociale », sur FSE (consulté le )
  8. « Simplon partage son modèle d'école solidaire du numérique - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  9. Frédéric Bardeau et Simplon.co, fabrique solidaire de sorciers du numérique, La Croix, 8 janvier 2014
  10. Simplon.co lauréat des Grands Prix de l'innovation, Le Parisien, 3 décembre 2014
  11. « Un an après le début de la première session, l’école gratuite de codage Simplon fait le bilan », sur NordEclair.fr, (consulté le )
  12. « La French Tech – La FrenchTech est le nom collectif pour désigner tous les acteurs de l’« écosystème de startups » français en France et à l'étranger. » (consulté le )