Simon Troger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 15:42 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Simon Troger
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Haidhausen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Simon Troger, né le à Abfaltersbach et mort le à Haidausen, est un sculpteur tyrolien actif en Bavière entre 1733 et 1768.

Biographie

Né le à Abfaltersbach, un village du Tyrol, Simon Troger n'est pas un parent du peintre tyrolien Paul Troger[1].

Issu d'un milieu modeste, Simon Troger aurait réalisé ses premières sculptures, de simples figurines en bois, alors qu'il gardait les moutons[2]. Après avoir été l'élève du sculpteur Nikolaus Moll (d) (1676-1754), actif à Innsbruck, il s'installe en 1733 en Bavière, où il devient le collaborateur de son compatriote Andreas Faistenberger avant que ses talents soient remarqués par l'électeur Charles VII[1] puis par le fils de celui-ci, Maximilien III Joseph. Ce dernier devient son mécène[2].

Spécialisé dans les statues et groupes en ivoire aux draperies de bois brun[2], Troger réalise des compositions baroques qui s'inscrivent dans le mouvement du Rococo germanique[1].

Selon l'historien de l'art Wilhelm Schmidt (d), Simon Troger serait mort pauvre et aveugle[2] à Haidausen, près de Munich.

Notes et références

  1. a b et c Didier Rykner, « Itinéraires turinois (1) : les sculptures de Simon Troger au Palazzo Madama », La Tribune de l'art, (consulté le ).
  2. a b c et d Wilhelm Schmidt, « Troger, Simon », in: Allgemeine Deutsche Biographie, vol. 38, Leipzig, 1894, p. 634.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :