Silvère Galéas des Réaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silvère Galéas, comte des Réaux
Personnage de fiction apparaissant dans
Complots à Versailles, À la poursuite d'Olympe.

Origine France
Sexe Masculin
Yeux bleu pervenche
Activité courtisan
Âge environ 18 ans
Famille La Comtesse Galéas des Réaux (mère).
Entourage Pauline de Saint-Béryl, Guillaume de Saint-Béryl, Élisabeth de Coucy, Thomas de Pontfavier, Philippe de Floréac, Cécile Drouet.

Créé par Annie Jay
Romans Complot à Versailles, La Dame aux élixirs, L'Aiguille empoisonnée, Le Trésor des Rovigny, À la poursuite d'Olympe

Silvère Galéas des Réaux est un personnage de fiction récurrent des romans d'Annie Jay. Il est l'un des héros de la série Complots à Versailles, et un personnage secondaire du roman À la poursuite d'Olympe.

Famille et amis[modifier | modifier le code]

Silvère nait vers 1664. À la mort de son père, le comte des Réaux, il hérite du titre et de la fortune familiale, ce qui lui vaut d'être poursuivi par les demoiselles de la Cour. L'une d'elles, repoussée, fera courir le bruit que le comte a « des goûts italiens », autrement dit, qu'il est homosexuel.
À Versailles, il fait la connaissance de Pauline de Saint-Béryl, d'Élisabeth de Coucy et de Cécile Drouet. Son ami, Thomas de Pontfavier, lui présente Guillaume de Saint-Béryl, le frère de Pauline.

Dans les romans d'Annie Jay[modifier | modifier le code]

Complot à Versailles, été 1682 - septembre 1682[modifier | modifier le code]

Silvère apparaît en été 1682, à Versailles, peu après l'arrivée de Pauline et Cécile. Il est alors poursuivi par Héloïse de Montviviers, une demoiselle de la Reine qui espère accéder à la fortune en l'épousant. Lorsque Pauline, harcelée par Athénaïs de Montespan, fait croire qu'elle est fiancé à Silvère, celui-ci ne dément pas, pour se débarrasser des marieuses de Versailles.

La Dame aux élixirs, automne 1682[modifier | modifier le code]

En automne 1682, alors que Cécile et Guillaume se lancent sur la piste d'une certaine Madame Jouvence, Silvère est victime d'une machination menée par Élisabeth de Coucy, Pauline de Saint-Béryl et Philippe de Floréac, destinée à lui faire avouer sa flamme à Pauline.

L'Aiguille empoisonnée, décembre 1682-janvier 1683[modifier | modifier le code]

Silvère n'apparaît que très peu de temps dans L'Aiguille empoisonnée, où il ne joue qu'un rôle mineur en tant que fiancé très amoureux de Pauline.

À la poursuite d'Olympe, février 1683[modifier | modifier le code]

Silvère apparaît aussi dans À la poursuite d'Olympe en tant que personnage secondaire, aux côtés de Pauline.

Description[modifier | modifier le code]

Silvère Galéas des Réaux est décrit comme étant un jeune homme d'environ dix-huit ans en 1682, séduisant, aux cheveux châtain clair et aux yeux bleu pervenche.

Bibliographie[modifier | modifier le code]