Silo (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silo.
Silo
Image illustrative de l'article Silo (roman)

Auteur Hugh Howey
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Wool
Éditeur original Kindle Direct Publishing
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 2012
ISBN original 978-1-4699-8420-9
Version française
Traducteur Yoann Gentric et Laure Manceau
Lieu de parution Arles
Éditeur Actes Sud
Collection Exofictions
Date de parution 2013
Type de média Livre papier
Nombre de pages 560
ISBN 978-2330024307
Chronologie
Silo Origines Suivant

Silo (titre original : Wool) est un roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par Hugh Howey et paru en 2012. Le roman est composé de cinq parties parues séparémment en 2011 et 2012.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un monde post-apocalyptique, à une époque indéterminée, les êtres humains sont obligés de vivre dans d'immenses bunkers souterrains pour se protéger des conditions de vie mortelles qui règnent à la surface de la planète. Autour d'un immense escalier, une hiérarchie sociale s'est mise en place, les classes dominantes sont les plus prêts de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines. Le shérif, dont la femme est morte pour avoir demandé à sortir malgré le tabou et l'interdiction liés à cette idée, décide de mener son enquête sur les raison qui l'ont poussé à faire ce choix. Il sera rapidement convaincu qu'un complot est à l’œuvre, cachant la vérité au peuple du silo.

Le roman[modifier | modifier le code]

D’abord conçu comme un roman indépendant, le premier épisode de la série a été écrit en 2011. Autopublié sur Amazon, le livre connaît un tel succès que son auteur décide d’écrire la suite, faisant de Silo une série. Les cinq épisodes sont réunis en un seul volume à succès, qui attire de nombreux agents littéraires[1].

Le talent de l'auteur de ce livre est de réussir à traiter des questions sociétales actuelles au travers d'une dystopie, d'un roman d'anticipation. Les problématiques traitées tout au long du premier tome sont totalement familières et trouvent un réel écho dans la société actuelle[2].

En 2012, Hugh Howey signe un contrat avec Simon & Schuster pour l’exploitation du livre papier aux États-Unis et au Canada, tout en conservant à l’auteur le droit numérique de son œuvre.

Wool est traduit et diffusé dans plusieurs pays. Il est paru en français à partir du 4 septembre 2013 au format numérique, en cinq épisodes planifiés tous les dix jours, puis disponible au format papier en octobre 2013, aux éditions Actes Sud, qui inaugure ainsi sa collection « Exofictions » dédiée à la science-fiction.

Les droit ont été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free (la maison de production de Ridley Scott) pour une éventuelle adaptation cinématographique.

Édition française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]