Siemomysł de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siemomysl de Poméranie (en polonais Siemomysł), connu aussi sous le nom de Zemuzil, est duc de Poméranie (probablement de Poméranie orientale) au XIe siècle.

Son nom est mentionné dans les annales de l’abbaye de Niederaltaich. Siemomysl a des liens familiaux avec les Piasts de Pologne. Vers l’an 1000, la fille de Mieszko Ier a épousé le duc de Poméranie, dont le nom nous est inconnu.

En juin 1046, Siemomysl, Casimir Ier le Restaurateur, Bretislav Ier de Bohême et Henri III du Saint-Empire se rencontrent à Mersebourg pour tenter de régler leurs différends. À cette occasion, Siemomysl conclut un accord à Casimir Ier, en vertu duquel il promet de rester neutre dans le conflit opposant la Mazovie à la Pologne.

En 1047, lorsque Casimir se met en marche pour reprendre la Mazovie à Miecław, Siemomysl ne respecte pas sa promesse et envoie des renforts pour soutenir Miecław. Casimir sort vainqueur de la confrontation et reprend la Mazovie, mais aussi la Poméranie orientale. Siemomysl est contraint de rendre un hommage de vassalité à Casimir Ier.