Sergueï Kerov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergueï Vassilievitch Kerov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Département de Saint-Pétersbourg de l'institut de mathématiques Steklov (en) (-)
Saint Petersburg State University of Telecommunications (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

Sergueï Vassilievitch Kerov (en russe : Сергей Васильевич Керов ; Leningrad, 12 juin 1946 - 30 juillet 2000) est un mathématicien russe. Ses travaux portent sur les algèbres d'opérateurs, la combinatoire, la théorie des probabilités et la théorie des représentations[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kerov est né en 1946 à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Son père, Vasily Kerov, a enseigné la chimie analytique dans une université de Leningrad, et sa mère, Marianna Nikolayeva, est une experte en physiologie des graines.

Kerov étudie à l'université d'État de Léningrad. En 1975, il y obtient son doctorat sous la direction d'Anatoli Vershik. Il est ensuite chargé de cours dans des universités de Saint-Pétersbourg, notamment à l'Université Herzen et à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

À partir de 1993, il est chercheur à l'Institut de mathématiques Steklov à Saint-Pétersbourg. En 1994, il obtient le doktor nauk au Steklow Institute pour sa thèse intitulée Théorie de la représentation asymptotique du groupe symétrique avec applications en analyse. À partir de 1995, il est professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg. De février à juillet 1996, il est professeur invité au LaBRI de Université Bordeaux-I et à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Il meurt d'une tumeur au cerveau en 2000.

Travaux[modifier | modifier le code]

En 1977, Kerov et Vershik ont prouvé une forme limite pour tableaux de Young aléatoires, qui suivent la mesure de Plancherel. La forme limite est appelée courbe de Vershik-Kerov[3]. Le résultat a ensuite été amélioré par Kerov en un théorème central limite[4].

Une liste des articles scientifiques de Kerov a été publiée dans le Journal of Mathematical Sciences[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Brief Biography of Sergei Kerov », sur mathsoc.spb.ru (consulté le )
  2. (ru) « Научные сотрудники ЛОМИ / ПОМИ прошлых лет », sur www.pdmi.ras.ru (consulté le )
  3. A. M. Vershik et S. W. Kerov, « Asymptotics of the Plancherel measure of the symmetric group and the limiting form of Young tables », Soviet Math. Dokl., vol. 18,‎
  4. Borodin, Alexei, Andrei Okounkov et Grigori Olshanski, « Asymptotics of Plancherel Measures for Symmetric Groups. », Journal of the American Mathematical Society 13, no 3,‎ (JSTOR stable/2646116)
  5. « List of Publications of Sergei Kerov », Journal of Mathematical Sciences, Spriger, vol. 121, no 3,‎ (DOI 10.1023/B:JOTH.0000024610.98657.ac)