Sergio Carreira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sergio Carreira
Image illustrative de l’article Sergio Carreira
Situation actuelle
Équipe CD Mirandés (en prêt du Celta de Vigo)
Numéro 2
Biographie
Nom Sergio Carreira Vilariño
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnol
Naissance (23 ans)
Vigo (Espagne)
Taille 1,70 m (5 7)
Période pro. Depuis 2019
Poste Arrière droit
Pied fort Ambidextre
Parcours junior
Années Club
0000-2019 Celta Vigo
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019- Celta Vigo 006 0(1)
2021- CD Mirandés 003 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021- Espagne espoirs 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 3 septembre 2021

Sergio Carreira, né le à Vigo, est un footballeur espagnol qui évolue au poste d'arrière droit au CD Mirandés, en prêt du Celta Vigo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Vigo, en Galice, Carreira pratique d'abord le football au Coruxo FC, avant de rejoindre le centre de formation du Celta de Vigo en 2012[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Déjà devenu un élément central de l'équipe reserve du Celta, le jeune Carreira joue son premier match en professionnel le , lors d'un match de Copa del Rey contre Peña Azagresa (en), entrant en jeu à la 52e minute, à la suite de la blessure de Jorge Saénz. Il s'illustre dans un registre offensif, combinant notamment avec Juan Hernández (en) qui marque un doublé, pour offrir la victoire 2-0 au club de Vigo[2],[3].

Il fait ses débuts en Liga la saison suivante, le , titularisé au poste de latéral droit pour une défaite 0-2 à domicile contre l'Atlético Madrid[4], les futurs champions espagnols de cette édition.

Le jeune défenseur signe un nouveau contrat le , le liant aux Cenestes jusqu'en 2025, étant prêté dans la foulée au CD Mirandés en Segunda División jusqu'à la fin de la saison[5]. Dans le club de Miranda de Ebro, Carreira s'impose rapidement comme un titulaire de l'équipe première[3].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Carreira est appelé avec l'équipe d'Espagne des moins de 19 ans en , pour un stage de préparation à Alicante[6], sans toutefois participer aux tournois qui suivent, alors que l'année 2020 est ensuite quasiment vierge de compétitions juniors à cause du covid.

Il est une première fois convoqué en équipe espoirs par Luis de la Fuente en au sein d'une équipe très rajeunie[3],[7], se voyant titularisé pour le match du contre la Russie qui compte pour les éliminatoires du Championnat d'Europe[8].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Formé comme attaquant, Carreira est reconverti au poste d'arrière droit lors de sa formation[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Sergio Carreira, gran novedad en la lista del Celta para recibir a la Real », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « El lateral Sergio Carreira debutó con el primer equipo en Copa del Rey ante el CD Peña Azagresa », sur Canteira Celeste, (consulté le )
  3. a b et c (es) « Sergio Carreira se estrena con la selección española sub-21 », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) Isaac Suárez, « Luis Suárez y Oblak sacan brillo al manual », Marca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) Clemente Garrido, « Oficial: Carreira renueva hasta 2025 y se va cedido al Mirandés », as,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) « Un canterano del Celta debuta en una lista de la sub 19 », sur El Desmarque, Vigo, (consulté le )
  7. (es) « Francés apunta a titular en la sub-21 », El Periódico de Aragón,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) Alexandre Soto, « España – Rusia en directo: Clasificación para la Eurocopa Sub-21, en vivo », sur as, (consulté le )
  9. (es) Berto Carballo, « Sergio Carreira, una reconversión con tintes de Primera División », sur Canteira Celeste, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]