Sergio "Pipian" Martinez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergio "Pipian" Martinez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Surnom
Sergio "Pipian" Martinez
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
La HavaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Sergio "Pipian" Martinez, né le à Pipián dans la Province de La Havane et mort le à La Havane à 35 ans, fut un coureur cycliste cubain des années 1960-1970. Quatre fois vainqueur du Tour de Cuba, il a également participé à quelques courses hors de Cuba. Il a aussi pris part aux épreuves cyclistes des Jeux olympiques de 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergio Martinez passe son enfance à travailler dans les champs de canne à sucre. C'est en 1961, grâce aux économies acquises par son travail dans les champs, qu'il s'achète son premier vélo.

Il mesure 1,76 m pour 73 kg. Au cours de sa carrière, il s'offre quatre Tours de Cuba, participe également aux Jeux olympiques de 1968 et à quatre éditions de la Course de la Paix (1964, 1966, 1968 et 1969).

Sergio Martinez est forcé de mettre un terme à sa carrière en 1972 car un camion le renverse et lui casse le pied droit, l’empêchant ainsi de participer aux Jeux olympiques de 1972. Le , alors qu'il est entraîneur, il est victime d'un accident de moto en rentrant chez lui. Après avoir lutté 27 jours, il décède le à l'âge de 35 ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]