Segue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Segue est un terme d'origine italienne qui signifie « suit », et qui se prononce « sé-goué ». On l'emploie sur les partitions, pour indiquer que l'on doit enchaîner le morceau suivant sans s'arrêter. Au sens figuré, dans le discours, on peut exprimer ainsi l'art de faire des transitions d'un sujet à un autre. Le terme correspond aussi au fondu-enchaîné du cinéma.

En musique classique le terme Attacca (attaché) est synonyme de segue.

Exemples d'utilisation et variantes[modifier | modifier le code]

Le segue est aussi utilisé en musique moderne, sous diverses formes.

  1. Pour marquer une continuité plutôt qu'une coupure entre deux chansons. Par exemple dans l'album Cross de Justice, certaines compositions s'enchaînent sans coupure, l'album formant une sorte de périple.
  2. En improvisation musicale le segue est un air de remplissage entre deux morceaux, c'est également le cas dans la longue chanson de Genesis intitulée Supper's Ready.
  3. Enfin, le segue peut être un enchaînement direct, comme entre les chansons Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et With a Little Help from My Friends, dans l'album Sgt. Pepper's des Beatles, ou encore dans une grande partie des productions des Pink Floyd (par exemple, les deux derniers titre de l'album The Dark Side of the Moon : Brain Damage et Eclipse).
  4. Un exemple d'un album parcouru entièrement par un segue du début à la fin, sur la note si en l'occurrence, est constitué par Le Fil (2004) de la chanteuse Camille.

Sur les autres projets Wikimedia :