Bataille d'Herdonia (210 av. J.-C.)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Seconde bataille d'Herdonia)

La seconde bataille d'Herdonia s'est déroulée en 210 av. J.-C. ; c'est une victoire d'Hannibal sur le consul romain Cnaeus Fulvius Centunalus Maximus.

Arrivée de Cneius Fulvius[modifier | modifier le code]

Fulvius avait pensé qu'il pourrait reprendre Herdonia, car il s'était aperçu que la fidélité des habitants d'Herdonia envers les Carthaginois vacillait. De plus, depuis la perte de Salapia, on avait appris qu'Hannibal avait abandonné ces lieux pour le Bruttium, dans l'espoir de reprendre Herdonia. Fulvius avait positionné un camp qui n'était ni établi dans une position assez sûre, ni fortifié par des postes de garde.

Hannibal, qui avait appris tout cela, marcha alors pour attaquer Fulvius et s'approcha de lui en ligne de bataille. Le Romain, égal en audace, mais inférieur en intelligence et en forces, fit sortir ses troupes en hâte et livra bataille.

Le combat[modifier | modifier le code]

Le combat commença, chez les Romains c'étaient la cinquième légion et l'escadron gauche qui engagèrent énergiquement le combat. Mais Hannibal avait prévenu ses cavaliers de faire un mouvement tournant quand les lignes d'infanterie retiendraient les Romains, de prendre leur camp et de les attaquer par derrière. Le combat sur les lignes d'infanterie continuait. Bien que beaucoup de Romains soient tombés, ils tenaient toujours. Mais quand le bruit d'une charge de cavaliers se fit entendre derrière eux et qu'ils entendirent les clameurs des Carthaginois dans leur propre camp, ils se retournèrent. La sixième légion fut mise en désordre par les Numides. Puis ce fut au tour de la cinquième et même des combattants des premiers rangs. Certains Romains prirent la fuite, d'autres furent massacrés, et parmi eux Cneius Fulvius et onze tribuns militaires. Ce fut la fin de la bataille, les Carthaginois s'emparèrent du camp et du butin. Les Romains qui avaient survécu se rallièrent au consul Marcellus, dans le Samnium.

Le destin d'Herdonia[modifier | modifier le code]

Hannibal, en apprenant que Herdonia serait passée aux Romains et qu'elle ne lui resterait pas fidèle s'il s'éloignait, décida de la brûler après avoir envoyé sa population à Métaponte et à Thurii. Il fit aussi mettre à mort les chefs dont il avait appris qu'ils avaient eu des entretiens avec Fulvius.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article vient des écrits de Tite-Live traduits en français