Sea Gallantry Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sea Gallantry Medal
Sea Gallantry Medal
Médaille décernée après 1903 (Revers)
Décernée par Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Éligibilité Sujets britanniques ou étrangers servant sur des navires britanniques.
Décerné pour Sauvetage en mer
Statut Toujours décernée
Chiffres
Première attribution 1855
Dernière attribution 1989
Total de récompensés 2485

Ruban de la médaille
Ruban de la SGM


La médaille du courage en mer (Sea Gallantry Medal), abrégée en SGM, a pour dénomination officielle « Médaille de la Commission du commerce pour le sauvetage en mer » (The Board of Trade Medal for Saving Life at Sea). Il s'agit d'une décoration civile décernée par le Royaume-Uni, mise en place par la loi sur la marine marchande de 1854 (en) (remaniée en 1894) et décernée pour la première fois en 1855. Il s'agit ainsi de l'une des plus anciennes décorations britannique pour courage, la Croix de Victoria n'ayant été créée qu'en 1856 par exemple[1] Autre détail intéressant, il s'agit de la seule médaille britannique qui soit issue d'une loi du Parlement et non d'un décret royal (Royal Warrant)[2].

Conditions[modifier | modifier le code]

Seuls des sujets britanniques ou des citoyens étrangers servant sur des navires battant pavillon britanniques sont éligibles. Dans les autres cas, les étrangers peuvent recevoir les Board of Trade Gold and Silver Medals for Foreign Services, créées en 1841[3]. La médaille est décernée par le souverain sur proposition du président du comité du commerce ou du ministre du commerce.

Cette médaille est subdivisée en deux classes :

  • « humanity » lorsque le risque pour le sauveteur est mineur ;
  • « gallantry » lorsque la vie du sauveteur est important.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit, depuis 1903, d'une médaille d'argent ou de bronze de 33 mm de diamètre contre 56 mm auparavant. Le métal de la médaille diverge selon la classe attribuée : l'argent pour la gallantry, le bronze pour l'humanity[1]. Le profil du souverain figure sur l'avers tandis qu'une famille sauvant un naufragé sur une plage avec une mer déchaînée constitue le revers. Le nom du récipiendaire est frappé sur le bord de la médaille. Quant au ruban, il est rouge avec deux fines bandes blanches verticales près des bords[4].

Les récipiendaires portent les lettres post-nominales « SGM ».

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

La médaille a été décernée à 2845 reprises[5] mais ne l'a été que très peu dans les dernières décennies : en plus de 40 ans, la médaille de bronze n'a été décernée qu'en 1974 et 1989 tandis que la médaille d'argent ne l'a point été[6].

Le dernier récipiendaire pour « gallantry » est Robert Lough Veitch qui tenta sans succès de sauver, dans une mer agitée, un homme passé par-dessus bord[1].

Certaines personnalités importantes de la Royal Navy sont récipiendaires de cette médaille[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Bernard de Neumann, « GALLANTRY-AWARDS-L Archives »
  2. (en) Bernard de Neumann, « An award for civil gallantry at sea in Great-Britain and the empire »
  3. Pour plus de détails sur ces médailles, voir l'article de Bernard de Neumann et (en) Jack Boddington, « The sea gallantry medal (foreign service) of the board of trade of Great-Britain. », sur omsa.org
  4. (en) Stephen Stratford, « Queen's & Sea Gallantry Medals »
  5. (en) « Latest OMRS publications », sur omsa.org
  6. (en) House of Commons, « House of Commons Hansard Debates for 13 Dec 1989 », sur www.publications.parliament.uk
  7. (en) Bernard de Neumann, « GALLANTRY-AWARDS-L Archives »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) R.J. Scarlett, The Sea Gallantry Medal, The Orders and Medals Research Society, , 558 p. (ISBN 978-0-9539207-8-5)