Scantraxx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scantraxx
Description de l'image Scantraxx New Logo.png.
Fondation 2002
Fondateur Dov Elkabas
Statut Actif
Genre Hardstyle
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Site web www.scantraxx.com

Scantraxx est un label discographique néerlandais de hardstyle, fondé par Dov Elkabas, et dirigé par Rudy Peters[1]. Au fil de son existence, Scantraxx s'implique dans de nombreux événements notoires tels que Qlimax et Defqon.1, organisés en collaboration avec Q-dance. Le label possède, ou possédait, dans ses rangs plusieurs artistes et groupes de renommée internationale — tels que Headhunterz, Wildstylez, Frontliner, Zatox, Brennan Heart, Project One, et Gunz For Hire — ainsi qu'une fanbase énorme et croissante[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Ancien logo du label.

Scantraxx est fondé en 2002 par l'instrumentiste et disc jockey néerlandais Dov Elkabas, mieux connu sous nom de scène, The Prophet[3]. Bien avant la fondation de ce label et sa conversion à la musique hardstyle, Elkabas est, durant les années 1990, l'un des artistes de la scène gabber les plus réputés de son époque, participant à de nombreux événements, et aux nombreuses compilations Thunderdome, et initialement membre de The Dreamteam[4] ; dans une entrevue avec Partyflock, il explique ne plus rien avoir à faire avec les autres membres de The Dreamteam, et être passé à autre chose[5]. Selon sa biographie sur le site officiel de Scantraxx, Elkabas décide de fonder son propre label du fait que la « musique était maintenant devenue trop rapide et que les événements n'étaient plus aussi bon enfant qu'avant. La musique s'est désormais ralentie à 140 BPM, une vitesse plus 'accueillante'[6]. »

Années 2010[modifier | modifier le code]

Le , le label présente son tout premier radio show présenté par A-lusion[7] ; la radio est présenté par d'autres artistes du milieu tels que MC Syndrome[8]. Toujours en 2010, The Prophet est invité dans la session VIP à la célébration des dix ans de Q-dance[9]. En 2011, l'artiste Max Enforcer et Scantraxx, décident de lancer un nouveau label en commun, Gold Records. Pour Enforcer, « Nous voulons que le monde sache que Gold Records a été fondé pour un hardstyle vraiment euphorique. Beaucoup de gens étaient perplexes quant au nom « TiLLT Gold » et ne savaient pas toujours à quoi il correspondait, étant donné que notre ancien label était connu pour le plus hard du rawhardstyle et beaucoup de personnes pensaient que TiLLT était similaire. Grâce à la fondation de ce nouveau label avec Scantraxx, cela ne posera plus de problème[10]. » En 2011, le label participe pour la première fois à l'événement Defqon.1 organisé en Australie[11]. Le label annonce Q-Dance Presents Scantraxx Ten Years pour le , célébrant la dixième année de son existence[12]. La même année, l'artiste Waverider signe au label[13].

En , le label célèbre sa centième parution musicale et la dédicace à ses nombreux fans[14]. Le label annonce, en , l'arrivée d'un nouveau duo dans ses rangs, Energyzed[15],[16].

Années 2020[modifier | modifier le code]

En 2020, le label accueille un nouveau musicien du rawstyle, Carbon[17]. Le DJ allemand Imperatorz signe chez Scantraxx Black en [18]. En 2022, le label organise un événement spécial pour ses 20 ans d'existence[19]. Cette même année, Zatox décide de revenir au sein du label[20]. En , c'est au tour de Bass Modulators de revenir[21].

Sous-labels[modifier | modifier le code]

Scantraxx possède une pléiade de Label discographique#Sous-labels. A² Records est un sous-label fondé en 2008 par les Alpha Twins. Au départ indépendant, devenu part de Scantraxx un peu après. Cette division se focalise sur du hardstyle brut appelé rawstyle. Gold Records, fondé en 2010 et fermé en 2012, anciennement connu en tant que TiLLT! Gold, se focalise sur du hardstyle mélodique. M!D!FY est un autre sous-label, actif de 2006 à 2011, anciennement dirigé par Brennan Heart.

Scantraxx Black est un sous-label fondé en 2019, appelé à remplacer A² Records dans le futur. Le genre varie entre rawstyle brutal et techno hardcore. Scantraxx Evolutionz est fondé en 2008 et dirigé par D-Block & S-te-Fan. Scantraxx Global est fondé en 2016 publiant du hardstyle aux influences des 4 coins du monde. Scantraxx Italy est un autre sous-label actif de 2007 à 2009, division italienne. Scantraxx Reloaded est un sous-label actif de 2006 à 2012, anciennement dirigé par Headhunterz. Scantraxx Silver est un sous-label actif depuis 2008 pour donner une chance aux nouveaux talents. Scantraxx Special est un sous-label actif depuis 2003 pour les sorties qui ont une importance particulière[Laquelle ?]. ScantraXXL est actif de 2005 à 2008, et est une division techno hardcore. Squaretraxx est un sous-label actif en 2009, et une division jumpstyle. Unleashed Records est une division raw hardstyle active de 2017 à 2019 managée par Digital Punk.

X-Bone et X-Raw sont des divisions pour les nouveaux talents. Scantraxx Carbon est un sous-label actif depuis 2020, division se focalisant sur les jeunes talents du raw et du hardcore, avec à terme une promotion vers Scantraxx Black.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « A statement from Scantraxx Recordz Label Manager, Rudy Peters », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  2. (cs) « Holandský DJ a producent HEADHUNTERZ zachvátí pražský klub MECCA », sur ibestof.cz (consulté le ).
  3. « Scope DJ – Scream For More (Fantasy Island Festival 2012 Anthem) – 1,5/5 », sur hardstylereview.wordpress.com, (consulté le ).
  4. (nl) Colin Kraan, « Interview The Dreamteam: Niet kapot te krijgen », sur www.dance.nl, (consulté le ).
  5. (nl) *From The Beach*, « Let the Prophet Rise! », sur Partyflock, (consulté le ).
  6. (en) « The Prophet », sur Scantraxx (consulté le ).
  7. Androland, « Scantraxx Radioshow presented by A-lusion », sur be-dance.be, (consulté le ).
  8. (en) « Scantraxx Radio Show hosted by MC Da Syndrome », sur dasyndrome.com, (consulté le ).
  9. « L’usine Q-Dance fête ses 10 ans ! », sur Sound United (consulté le ).
  10. Akalta, « Max Enforcer et Scantraxx créent un nouveau label “Gold Records” », sur be-dance.be, (consulté le ).
  11. (en) « The Prophet: 25 years and counting », sur In The Mix, (consulté le ).
  12. Reiko, « Q-Dance Presents Scantraxx Ten Years », sur be-dance.be, (consulté le ).
  13. (en) « Waverider moves to Scantraxx Recordz », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  14. (en) « SCANTRAXX RECORDZ CELEBRATES 100 RELEASES », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  15. (en) « Scantraxx Recordz signs new duo: Energyzed », sur Hardnews, (consulté le ).
  16. (en) « Scantraxx signs new duo: Energyzed! », sur Revulsion FM, (consulté le ).
  17. (en) Wouter de Vink, « Scantraxx introduces new raw hardstyle label for talents: CARBON », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  18. (en) Wouter de Vink, « Imperatorz moves on to Scantraxx BLACK: “Join the Alpha Legion!” », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  19. (en) « Scantraxx announces full time table for its 20 years event », sur Hardstyle Mag, (consulté le ).
  20. (en) « ZATOX RETURNS TO SCANTRAXX », sur Hardstyle Mag, (consulté le ).
  21. (en) Wouter de Vink, « Bass Modulators returns to Scantraxx », sur hardnews.nl, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]