Sara De Paduwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sara de Paduwa)
Sara De Paduwa
Image illustrative de l’article Sara De Paduwa

Naissance (43 ans)
Spécialité Presse audiovisuelle,
Site internet http://www.saradepaduwa.com
Médias actuels
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Fonction principale Journaliste, Mannequin
Historique
Radio RTBF : La Première, Classic21, Vivacité; Antipode
Télévision RTBF : La Une, La Deux

Sara De Paduwa, née le , est une journaliste belge élue animatrice préférée des Belges francophones en 2015, 2016 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa est la fille de Walter de Paduwa (en), animateur belge de radio et musicien. Elle est diplômée en communication.

À l'âge de 2 ans et demi, avec sa sœur Carol, elle est placée en famille d’accueil, et ce pendant huit années[1]. Elle est très engagée dans le projet Viva for life. La comédienne belge Karen de Paduwa est sa cousine.

Radio[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa a pris en charge, en 2005, les infos routes sur La Première et sur Classic 21[2]. D'autre part, sur les ondes de la radio régionale Antipode (Brabant wallon), elle a été l'animatrice des matinales du samedi, entre h et 12 h.

Depuis 2008, elle travaille sur VivaCité-Bruxelles, animant la tranche matinale de h à h, d'abord avec Thomas Van Hamme[3], puis seule depuis 2011[4].

De 2013 à 2022, elle participe à l'opération de solidarité « Viva for Life » au profit des bébés vivant sous le seuil de pauvreté en Belgique francophone. Avec deux collègues d'antenne, ils tiennent l’antenne à tour de rôle 24 heures sur 24, durant 6 jours et 6 nuits, soit 144 heures de direct[5],[6].

À partir de , Sara De Paduwa anime le 5 à 7 du lundi au vendredi de 17h à 19h sur Vivacité en compagnie de Raphaël Scaini. Elle quitte la tranche à la fin de la saison.

À partir du 31 août 2015, elle prend les commandes de l’émission Le 6-8, la matinale de Vivacité du lundi au vendredi[7].

Dès le 21 août 2017 et pendant une saison, en restant à la tête du 6-8 elle présente également La récré du midi sur VivaCité, en compagnie d’humoristes[8].

Pendant le confinement de 2020, elle présente avec François Heureux le 6-9 ensemble, la matinale commune entre VivaCité et La Première, l’objectif étant de minimiser les moyens utilisés conformément aux réglementations sanitaires[9].

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts sur AB3 en tant qu'animatrice de l'émission de cinéma Pop corn. Elle a aussi présenté l'émission Saga Friends sur la même chaîne[10]. En 2008 elle présente la météo sur la RTBF. Elle est journaliste pour « Affaires à suivre » et « Sans Chichis »[11]. On la voit en tant que chroniqueuse dans l'émission 50 degrés nord sur Arte Belgique ainsi que dans l'émission quotidienne On n’est pas des pigeons. Elle est aux commandes de la séquence G1 plan toujours sur la RTBF[12].

De 2012 à décembre 2015, elle est aux côtés de Robert (nom d’artiste de Nicolas Fery) dans l'émission de décoration Une brique dans le ventre[13],[14].

Dès le 31 août 2015, pour concurrence RTL-TVI, la tranche matinale de VivaCité qu’elle présente est également retransmis sur La Une[7].

Du 24 septembre 2018 au 3 janvier 2020, elle présente du lundi au vendredi le nouveau jeu sur La Une qui s'intitule Les Associés[15]. Malgré un succès en termes d'audience, à la suite de restrictions budgétaires, la dernière émission est donc diffusée le [16].

Du 26 septembre au 12 décembre 2020, elle présente sur La Une C’est si bon… tous les samedis à 18h30[17].

Du 11 septembre 2021 au 9 avril 2022, elle reprend la présentation du jeu Les Associés, désormais diffusé les samedis et dimanches et rebaptisé "Les associés du week-end" avec une nouvelle formule consacrée à la musique[18]. La RTBF arrête donc l'émission au bout d'une saison[19].

À partir du au , elle présente sur La Une l'émission-concours de dance The Dancer en compagnie d'Heloise Blanchaert et de l'animateur Ivan[20],[21].

En 2023, alors qu’elle passe un pilote pour remplacer Laurence Boccolini à Tout le monde veut prendre sa place, Le Parisien précise qu’elle a signé un contrat d’exclusivité en France avec la boîte de production Effervesence, ce qui signifie que si elle est amenée à présenter une émission en France elle devra être produite par cette société[22]. Par ailleurs, en 2021 elle avait déjà été préssentie pour remplacer Nagui à TLMVPSP[23].

Notoriété[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa a été élue animatrice préférée des Belges francophones en 2015[24], 2016[25] et 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa est la compagne de Pablo, un ancien rugbyman professionnel. Le couple a deux enfants, Louise, née en 2009 et Rafael, né en 2012[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Vandevenne, « Sara De Paduwa lève le voile sur son enfance difficile en famille d'accueil », sur telepro.be, (consulté le )
  2. Nadia Chater, « Sara de Paduwa : le sourire dans la voix », sur lavenir.net, (consulté le ).
  3. « Pour Vivacité, l'ancrage prime et croît », sur www.lalibre.be, (consulté le ).
  4. « Page d'accueil de Sara De Paduwa », sur www.rtbf.be (consulté le ).
  5. Viva for Life
  6. Sarah de Paduwa remplacée à Viva for LifeArticle de l'hebdomadaire Télépro du .
  7. a et b Marc Uytterhaeghe, « Sara de Paduwa à la tête du «6-8» sur La Une : « J’espère garder le côté naturel » », sur lavenir.net, (consulté le ).
  8. Maxime Biermé, « Rentrée dans la continuité pour VivaCité et La Première », sur lesoir.be, (consulté le ).
  9. Charles Van Dievort, « La matinale commune pour La Première et VivaCité ne fait pas l’unanimité: "Trop, c’est trop… le mélange est indigeste" », sur dhnet.be, (consulté le ).
  10. Magazine Télémoustique no 4255 daté du 14 août 2007
  11. [1] Page d'accueil de Sara De Paduwa sur le site de la RTBF
  12. [2] Page d'accueil de Sara De Paduwa sur le site de www.g1plan.be
  13. [3] Article de l'hebdomadaire Moustique daté du 1er septembre 2012.
  14. Remplacement de Sarah de Paduwa Article du journal L'Avenir du .
  15. « "Les Associés", le nouveau jeu de la RTBF présenté par Sara de Paduwa ! », sur RTBF TV, (consulté le )
  16. « Le jeu de la RTBF Les Associés passe à la trappe », Pierre-Yves Paque, site lalibre.be,
  17. Antonella Soro, « Plus de «C’est si bon» pour Sara De Paduwa », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  18. Rino Gallo, « Sara de Paduwa: «Faire la belle, ce n’est pas mon truc!» », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  19. Rémy Ravaux, « Les Associés du week-end : Pourquoi le jeu de Sara De Paduwa se barre-t-il déjà de La Une ? », sur azapmedias.be, (consulté le ).
  20. X.V., « «The Dancer»: voici quand arrive la nouvelle émission de la RTBF présentée par Sara De Paduwa », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  21. « The Dancer : La nouvelle émission de danse de la RTBF ne sera pas animée que par Sara De Paduwa ! », sur azapmedias.be, (consulté le ).
  22. Kevin Boucher, « Bruno Guillon, Sara de Paduwa… Qui va prendre la place de Laurence Boccolini sur France 2 ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  23. « Sara De Paduwa et Cécile Djunga à l’essai pour Tout le Monde Veut Prendre Sa Place », sur moustique.be, (consulté le ).
  24. « http://www.lesoir.be/1082/article/culture/2015-12-31/sara-paduwa-l-animatrice-preferee-des-belges-francophones »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Article du journal Le Soir daté du 31 décembre 2015 } septembre 2012[pas clair]
  25. Sara De Paduwa, la présentatrice préférée Article du journal Le Soir daté du 28 décembre 2016 } septembre 2012[pas clair]
  26. « parismatch.be/actualites/sara-de-paduwa-on-ma-vole-mon-enfance »

Liens externes[modifier | modifier le code]