Sansevieria fischeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sansevieria fischeri, également appelée Dracaena fischeri[1], est une espèce de plantes de la famille des Liliaceae et du genre Sansevieria. Il s'agit d'une espèce de sansevière à longue feuille cylindrique robuste typique, pouvant atteindre une longueur de trois mètres, qui poussent dans les fourrés ouverts de l'Afrique de l'Est.

Description[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Jeunes pousses des jardins botaniques de Sydney présentant les striures.

Plante succulente, Sansevieria fischeri est une espèce de sansevières à très longues (50 à 300 cm) feuilles cylindriques (2 à 4 cm de diamètre), cannelées et légèrement rugueuses, de couleur uniformément bleu-vert à vert de gris, se terminant en apex arrondi par une dure pointe sèche grisatre[2]. Elles présentent sur leur face externe de quatre à six lignes marquées qui avec l'âge de la feuille se transforment en sillons. Acaulescentes, elles poussent directement depuis leur rhyzome souterrain (5 à 9 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre) en feuilles solitaires (sans feuille résiduelle ou nouvelle feuille à leur base) – ce qui est caractéristique de l'espèce –, érigées et rigides[2].
Les jeunes feuilles sont concaves, avec un sillon central marqué, d'un vert plus sombre et présentent des stries vert-clair qui disparaissent avec la croissance tout comme leurs bords rouge-brun[2],[3].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Inflorescence de Sansevieria fischeri.

Les inflorescences sont latérales et émergent à la base de la feuille, mesurant seulement de 8 à 10 cm de longueur (le pédoncule restant en terre) et s'ouvrant en larges corolles de 12 à 19 cm de diamètre. Les fleurs sont solitaires, de couleur blanche parfois teintées de violet, avec un périanthe de 2,8 à 3,5 cm (0,2 à 0,3 cm de diamètre) et des filets de 1,2 à 1,6 cm de longueur[3]. Les fruits sont globuleux et mesurent 1,3 à 1,5 cm de diamètre tandis que les graines font 0,7 à 1 cm[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Découverte et identification[modifier | modifier le code]

L'espèce Sansevieria fischeri a été découverte par le botaniste britannique John Gilbert Baker en 1898 (alors comme Boophone fischeri[4]) puis identifiée comme espèce à part entière par Wessel Marais en 1986[5].

Son épithète spécifique, fischeri, rendrait hommage au botaniste allemand Friedrich Ernst Ludwig von Fischer (1782-1854).

Sansevieria fischeri peut être confondue avec Sansevieria stuckyi – qui présente de fortes similarités morphologiques – mais diffère par sa pousse en feuilles multiples depuis le rhizome et l'émergence entre les feuilles des infloresences qui sont par ailleurs moins volumineuses sur un plus court pédoncule[6].

Synonymes et cultivars[modifier | modifier le code]

L'espèce porte différents noms synonymes[7] :

  • Boophone fischeri (Baker ex Dryer, 1898)
  • Sansevieria singularis (N.E. Brown, 1911)
  • Dracaena fischeri (Baker, 1898 ; Byng & Christenh., 2018)
  • Dracaena singularis (N.E. Brown, 1911 ; Byng & Christenh., 2018)

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce est originaire d'Afrique de l'Est présente en Somalie, au Kenya, au nord de la Tanzanie et au sud de l'Éthiopie[2]. Elle pousse en groupes parfois compacts dans les savanes sèches, dans les sols sableux en marge des fourrés à proximité des cours d'eau, à des altitudes comprises entre 60 et 550 m[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :