Sansevieria dawei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sansevieria dawei, également appelée Dracaena dawei[1], est une espèce de plantes de la famille des Liliaceae et du genre Sansevieria.

Description[modifier | modifier le code]

Plante succulente, Sansevieria dawei est une espèce de sansevières à longues feuilles érectiles (60 à 150 cm de longueur et 5.5 à 13 cm de largeur), lancéolées, lisses de manière abaxiale mais légèrement rugueuses de manière adaxiale, se terminant en pointe marquée (de 0.5 cm), de couleur vert-terne ne présentant quasiment pas de striures (surtout pour les plus âgées) avec des bords rouge-brun[2]. Acaulescentes, elles poussent directement depuis le rhyzome par une à trois feuilles. Les longues inflorescences mesurent de 60 à 120 cm de longueur avec des groupes de trois à quatre fleurs[2].

Elle a été identifiée comme espèce à part entière en 1906 par le botaniste autrichien Otto Stapf[3].

Sansevieria dawei peut être confondue avec Sansevieria raffillii qui est cependant plus petite et présente des striures caractéristiques bien plus marquées[4].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce est originaire de la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est, présente au Burundi, Kenya, Rwanda et en Ouganda[4],[2]. Elle pousse dans les zones rocheuses des savanes sèches entre 100 et 1 600 m d'altitude[2].

Synonymes[modifier | modifier le code]

L'espèce présente un synonyme[5],[2] :

  • Dracaena dawei (Stapf, 1906 ; Byng & Christenh., 2018)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :