Sandrine Darsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandrine Darsel
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Sandrine Darsel est une philosophe française née en 1979. Elle interroge le rapport cognitif aux œuvres d’art ou les propriétés expressives de la musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sandrine Darsel est agrégée en philosophie[1]. Le , elle soutient la thèse Musique, propriétés expressives et émotions dirigée par Roger Pouivet à l'université Nancy-II. Elle enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Elle est membre associée des Archives Henri-Poincaré de l'université Nancy-II[2].

L'ouvrage Ce que l'art nous apprend qu'elle dirige avec Roger Pouivet en 2008, est une réflexion sur le rapport cognitif aux œuvres d’art. Sandrine Darsel fait référence à Nelson Goodman, Willard Van Orman Quine et Rudolf Carnap[3].

Dans son ouvrage De la musique aux émotions, Sandrine Darsel analyse à partir de nombreux exemples le rapport entre musique et émotions. Selon elle, les émotions des œuvres musicales sont réelles et non pas simplement ressenties par le compositeur ou l'auditeur[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Warszawski, « Sandrine Darsel, De la musique aux émotions : Une exploration philosophique », sur www.musicologie.org (consulté le ).
  2. Darsel, Sandrine, « Musique, propriétés expressives et émotions », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Olivesi, Stéphane, « Sandrine Darsel, Roger Pouivet, (dirs), Ce que l’art nous apprend. Les valeurs cognitives dans les arts. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Æsthetica, 2008, 196 p. », Questions de communication, no 16,‎ (ISSN 1633-5961, lire en ligne, consulté le ).
  4. Sébastien Réhault, « Les raisons de l’émotion musicale », La vie des Idées,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]