Aller au contenu

Sandra Sollberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2021 à 23:41 et modifiée en dernier par Sherwood6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sandra Sollberger
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
(8 ans, 7 mois et 17 jours)
Législature 50e, 51e
Groupe politique UDC (V)
Commission CdF et (depuis 2019) CTT
Députée au Grand Conseil du canton du Bâle-Campagne

(4 ans et 4 mois)
Législature 2011-2015
2015-2019
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Zofingue
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Union démocratique du centre
Profession Entrepreneuse

Sandra Sollberger, née le à Zofingue (originaire de Bubendorf et Rothenburg), est une personnalité politique suisse. membre de l'Union démocratique du centre. Elle est députée du canton de Bâle-Campagne au Conseil national depuis .

Biographie

Sandra Sollberger, née Sandra Muff[1] le à Zofingue (AG), est originaire de Bubendorf (BL) et Rothenburg (LU)[2].

Elle grandit à Reiden et Zofingen, où elle fait aussi ses écoles primaires et secondaires. Elle obtient son certificat fédéral de peintre en 1992 à Oftringen avec mention d'excellence. En 1996 elle passe son diplôme de maîtrise en peinture à Olten[3].

À partir de 1997, elle est responsable des questions administratives dans la société Sollberger Maler AG, fondée en 1956 par le grand-père de son mari[4]. En 2002, elle devient membre de la direction et dès 2008 elle entre au conseil d'administration[5]. Elle dirige aussi longtemps des cours de formation de base pour devenir peintre en bâtiment et officie en tant qu'experte-réviseure pour les examens des peintres en exercice.

Elle est membre du conseil d'administration de la société Autobus AG à Liestal depuis 2014 et du Lions-Club de Wildenstein depuis 2008[6]. Elle préside ce dernier en 2014/15. 

Elle est mariée et mère de deux enfants, nés en 1997 et 2000[7].

Parcours politique

Membre de l'exécutif de Bubendorf de à , elle siège au législatif de Bâle-Campagne de à , où elle est membre de la commission de construction et de planification[2].

Elle est élue au Conseil national lors des élections fédérales de 2015[5]. Elle siège à la Commission des finances (CdF) et, depuis 2019, également à la Commission des transports et des télécommunications (CTT)[2].

Elle est membre de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre[8]. Elle fait partie depuis 2009 de la direction de l'UDC de Bâle-Campagne.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (de) Schweizerische Eidgenossenschaft, « Diplom Malermeisterin », sur site personnel, (consulté le )
  2. a b et c « Biographie de Sandra Sollberger », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  3. (de) « Portrait – Sandra Sollberger » (consulté le )
  4. (de) Christoph Bernet, « Nationalräte - Die Malermeisterin und der IT-Hipster: Zwei Unternehmer, zwei Meinungen zum Vaterschaftsurlaub », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  5. a et b https://www.ch.ch/fr/elections2015/resultats-pour-le-conseil-national/resultats-pour-le-conseil-national-par-canton/resultats-par-canton/?canton=BL
  6. https://wildenstein.lionsclub.ch/de/mitglieder.html
  7. (de) « Portrait – Sandra Sollberger » (consulté le )
  8. « Élections fédérales 2015 : 43 membres de l'ASIN à Berne », ASIN Bulletin, no 178,‎ , p. 3.

Liens externes