Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande de Popenguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sanctuaire de Popenguine)

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande
Plusieurs dizaines de personnes devant une église aux tons jaunes.
La basilique, cœur du sanctuaire.
Présentation
Culte catholicisme
Dédicataire Notre-Dame de la Délivrande
Type sanctuaire national
Rattachement archidiocèse de Dakar
Fin des travaux
Géographie
Pays Sénégal
Région Thiès
Département M’bour
Commune Popenguine-Ndayane
Localité Popenguine
Coordonnées 14° 33′ 17″ nord, 17° 06′ 42″ ouest

Carte

Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande est un ensemble de bâtiments religieux de l’Église catholique situé dans le village de Popenguine à Popenguine-Ndayane au Sénégal. Il est centré sur la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande, une église qui abrite une Vierge Noire, lieu d’un important pèlerinage. La Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau reconnaît l’ensemble comme sanctuaire national depuis son inauguration le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

La basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande date de la fin du XIXe siècle, et est dès cette période un important lieu de dévotion mariale et de pèlerinage. Jean-Paul II lui donne le statut de basilique mineure le [2], à l’occasion de sa visite au Sénégal le suivant[2].

La construction du sanctuaire est financée par le gouvernement du Sénégal, dans le cadre d’un programme spécial de modernisation des cités religieuses[1] ; elle a coûté plus de trois milliards de francs CFA[1].

Une nouvelle reproduction de la grotte de Lourdes, plus grande que la précédente, est proposée par l’association Légion de Marie, construite à partir du , et bénie le de l’année par l’archevêque de Dakar, Benjamin Ndiaye[3]. Sa réalisation a coûté cent millions de francs CFA[3].

L’inauguration a lieu le , présidée par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin[4], en présence du ministre de l’Intérieur sénégalais, Sidiki Kaba, des évêques de la conférence épiscopale référente, dont l’archevêque de Dakar, Benjamin Ndiaye[1], et de dignitaires musulmans[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire couvre une superficie de 20 800 m2[1]. Il comprend, outre la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande, une reproduction de la grotte de Lourdes, qui comprend 500 places assises[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Inauguration du Nouveau sanctuaire marial de Popenguine », sur prestigethies.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Gabriel Chow, « Basilica of Our Lady of Deliverance » [« Basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  3. a b c et d Charles Senghor, « Le cardinal Parolin consacre le nouveau sanctuaire marial de Popenguine », sur africa.la-croix.com, site du journal La Croix, (consulté le ).
  4. Stanislas Kambashi, « À Dakar, le cardinal Parolin souligne les valeurs promues par le Saint-Siège et le Sénégal », sur vaticannews.va, portail d’information du Saint-Siège, (consulté le ).