Samad Seyidov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samad Seyidov
Fonctions
Représentant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Azerbaïdjan
depuis le
Député à l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan
5e législature de l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan (d)
36 saylı Xətai dördüncü seçki dairəsi (d)
Député à l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan
6e législature de l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan (d)
107 saylı Qazax seçki dairəsi (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Samad Seyidov est professeur et politicien azerbaïdjanais, membre de l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan de la 36e circonscription électorale de Khatai[1].

Vie[modifier | modifier le code]

Seyidov est né le 18 à Bakou, en Azerbaïdjan. Il est diplômé du Département des études de psychologie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg en Russie. À partir de 1986, il a travaillé à l'Université des langues d'Azerbaïdjan comme assistant de laboratoire, assistant de laboratoire principal, professeur principal, vice-recteur pour les questions d'éducation. En 2000, il a été nommé recteur de l'Université des langues d'Azerbaïdjan. Il est membre de l'Association internationale de psychologie analytique. En tant que recteur de l'université, il a établi des liens étroits avec des universités à l'étranger[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Seyidov a été élu député lors des élections législatives de 2000 à l'Assemblée nationale. Il a été réélu du district de Khatai à Bakou le lors des élections législatives de 2005. Il a également été élu président de la commission des relations internationales et interparlementaires du Parlement azerbaïdjanais. Seyidov préside également le groupe de travail sur les relations interparlementaires Azerbaïdjan-États-Unis et est membre des groupes de travail interparlementaires Azerbaïdjan-Kazakhstan et Azerbaïdjan-Arabie saoudite. Il est membre du Parti du Nouvel Azerbaïdjan[1].

Seyidov préside la délégation azerbaïdjanaise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui se compose de 12 membres du Parlement[3]. Il est membre de l'assemblée depuis le . Seyidov est membre de la commission des questions économiques et du développement, de la commission des migrations, des réfugiés et de la population, de la commission pour le respect des obligations et engagements des États membres du Conseil de l'Europe (Commission de suivi), commission des questions politiques, sous-commission pour la prévention des conflits par le dialogue et la réconciliation et sous-commission des relations extérieures[4]. Il agit actuellement en tant que corapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour le suivi de la Serbie[5].

Samad Seyidov parle couramment l'anglais et le russe. Il est marié et a deux enfants[1].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Légion d'honneur, du troisième degré (Chevalier) – 2011[6]
  • Médaille "90e anniversaire du service diplomatique de la République d'Azerbaïdjan (1919-2009)" – 2018
  • Médaille du 100e anniversaire de la République démocratique d'Azerbaïdjan – 2019
  • Ordre de la Gloire – 2024[7]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]