Sallie Ford and the Sound Outside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 février 2022 à 15:09 et modifiée en dernier par Justus Nussbaum (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sallie Ford and the Sound Outside
Description de l'image Sallie_Ford_and_The_Sound_Outside_01.JPG.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock 'n' roll, rockabilly
Années actives Depuis 2007
Labels Partisan Records
Site officiel wwww.sallieford.com
Composition du groupe
Membres Sallie Ford
Jeffrey Munger
Tyler Tornfelt
Ford Tennis

Sallie Ford and the Sound Outside était un groupe de rock américain originaire de Portland, dans l'Oregon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Emmené par la chanteuse Sallie Ford, le groupe joue un rock défini par la presse comme rockabilly[1], et plus généralement rock des années 1950 avec des influences blues, jazz et country hillbilly[2]. Sallie Ford qualifie sa musique comme du rock'n'roll "inspiré de la musique du passé, mais aussi de la musique actuelle"[3].

Le groupe a signé un contrat avec le label Partisan Records avant d'enregistrer son premier album Dirty Radio en et de partir en tournée aux États-Unis et en Europe.

Sallie Ford est la fille du marionnettiste Hobey Ford, et a grandi à Asheville, en Caroline du Nord, où elle étudiait le violon avant de partir s'installer dans l'Oregon. A Portland, elle a travaillé comme serveuse, et a rencontré Tyler Tornfelt, pêcheur de l'Alaska, Ford Tennis, et Jeff Munger. Avec Sallie Ford au chant et à la guitare, Ford Tennis à la batterie, Jeff Munger à la guitare, et Tyler Tornfelt à la contrebasse, leur groupe était né en 2007. Ils commencèrent à jouer dans les clubs de Portland.

La voix de Sallie Ford a été comparée à Ella Fitzgerald, Tom Waits, Billie Holiday, ou encore Bessie Smith[4]. Le groupe a fait des tournées aux États-Unis, y compris des villes comme Seattle et Nashville, et ont fait ensuite des tournées en Europe.

En France, le groupe a acquis une petite notoriété en passant sur la radio France Info en , puis dans l'émission musicale Taratata sur France 2 diffusée le .

Les titres les plus marquants dans la mémoire des Français sont probablement Danger et I Swear, pleins d'énergie et de fougue musicale.

Le titre I Swear est régulièrement utilisé en France pour des publicités télé, par exemple pour un spot très diffusé de la société d'assurances GMF.

Leur dernier album Untamed Beast est sorti le . Cet album sort en Europe avec une pochette non-censurée, contrairement aux États-Unis, ce qui fera dire à Sallie Ford : "Je veux pouvoir chanter à propos de sexe, je me moque d'être censurée. Un peu de sincérité bon sang !"[5].

Le , le groupe a annoncé qu'ils allaient se séparer après quatre derniers spectacles. Ils ont mis fin à leur association par deux concerts à la Fir Lounge Doug à Portland.

En , Sallie Ford a formé un nouveau groupe totalement féminin, composé de Cristina Caro (claviers), Amanda Spring (batterie), et Anita Lee Elliot (basse et guitare). Cette formation enregistre en 2014 l'album Slap Back, commercialisé sous le seul nom de Sallie Ford[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Not an Animal
  • Dirty Radio (2011)
  • Untamed Beast (2013)
  • Slap Back (2014)
  • Soul Sick (2017)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Interview: Sallie Ford », Portland Monthly,‎ (lire en ligne, consulté le ) — Last Tuesday Sallie Ford & The Sound Outside welcomed a respectable crowd to east-side record hub Music Millenium, playing a short set and signing copies of their debut full-length release, Dirty Radio.
  2. « SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE | », sur www.letrianon.fr (consulté le )
  3. « Pulsomatic Nantes, Interview : Sallie Ford and The Sound Outside », sur www.pulsomatic.com (consulté le )
  4. « Sallie Ford, rock'n'rolleuse à l'ancienne » (consulté le )
  5. « Untamed Beast » (consulté le )
  6. « Sallie Ford », sur www.zincblues.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]