Aller au contenu

Saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 19:44 et modifiée en dernier par E z kWT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord
Trajectoires des systèmes tropicaux de 2022.
Trajectoires des systèmes tropicaux de 2022.
Dates
Début officiel
Fin officielle
Début de l'activité inconnue
Fin de l'activité inconnue
Dégâts
Dommages inconnus
Morts inconnu
Blessés inconnu
Faits marquants
Le plus intense inconnu
Le plus coûteux inconnu
Le plus meurtrier inconnu
Nombre d'événements
Dépression tropicale ou subtropicale Tempête tropicale ou subtropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 Total
n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a
Non compté Autres
n/d
Chronologie

La saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement se déroule selon l'Organisation météorologique mondiale du au (les dates réelles varient d'année en année) mais publie régulièrement des prévisions météorologiques tropicales dès le . Le National Hurricane Center (NHC) américain émet des avis et avertissements visant ce bassin océanique pour les cyclones tropicaux mais également, depuis 2017, pour des « cyclones tropicaux potentiels »[N 1],[1]. Les avis pour ces tempêtes potentielles ont le même contenu que les avis normaux mais incluent la probabilité de développement.

Prévisions

Avant et pendant la saison, plusieurs services météorologiques nationaux et agences scientifiques prévoient combien de tempêtes tropicales, d'ouragans et d'ouragans majeurs (Catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson) se formeront pendant une saison. Ces organismes comprennent le Consortium sur les risques de tempête tropicale (TSR) du University College de Londres, le National Weather Service de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine et l'Université d'État du Colorado (CSU). Les prévisions comprennent des changements hebdomadaires et mensuels des facteurs importants qui influencent ce nombre.

Certaines de ces prévisions prennent également en compte ce qui s'est passé au cours des saisons précédentes et l'état du cycle de l'ENSO comme la présence d'un événement La Niña ou El Niño. En moyenne, une saison des ouragans de l'Atlantique entre 1981 et 2010 a comporté douze tempêtes tropicales, six ouragans et trois ouragans majeurs, avec un indice d'énergie cyclonique accumulée (ACE) compris entre 66 et 103 unités[2].

Prévisions d'avant saison

Prévisions de l'activité tropicale pour la saison 2022
Source Date Tempêtes nommées Ouragans Ouragans
majeurs
Réf.
TSR 18 8 3 [3]
CSU 13 à 16 6 à 8 2 à 3 [4]
NCSU
Met Office
NOAA (NWS)
CEPMMT/
Météo-France
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Tempête nommées Ouragans Ouragan majeurs Réf.
Moyenne (1981–2010) 12,1 6,4 2,7 [5],[6]
Moyenne (1991–2020) 14,4 7,2 3,2 [7]
Record d'activité maximum 30 (saison 2020) 15 (saison 2005) 7 (saisons 2005 et 2020) [2]
Record de plus faible activité 4 (saison 1983) 2 (saison 1982) 0 (saison 1994) [2]

Le 9 décembre 2021, la CSU a publié une discussion préliminaire à long terme pour la saison des ouragans 2022, prévoyant que la plus grande probabilité (40 %) d'activité était pour une saison légèrement supérieure à la moyenne avec 13 à 16 tempêtes nommées, 6 à 8 ouragans, 2 à 3 ouragans majeurs et un indice ACE d'environ 124 unités[4]. Le TSR a également publié une prévision le 10 décembre 2021 qui mentionnait une activité tropicale globale proche de la moyenne pour son indice ACE, mais anticipait la formation de 18 tempêtes tropicales, 8 ouragans et 3 ouragans intenses au cours de la saison[3]. Ces prévisions se basait sur l'attente d'une condition neutre d'El Niño – Oscillation australe jusqu'au troisième trimestre de 2022 mais l'incertitude était grande[8].

Noms des tempêtes

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2022 sera la même que celle de la saison cyclonique 2016, sauf Martin et Owen qui ont remplacé respectivement Matthew et Otto qui ont été retirés à cause de leurs impacts. Les noms utilisés en 2022 qui pourraient faire l'objet d'un retrait à cause de leurs effets seront annoncés au printemps 2023 lors de la réunion de l'Organisation météorologique mondiale.

Depuis 2021, le comité sur les ouragans de l'Organisation météorologique mondiale a décidé de ne plus utiliser des noms provenant de l'alphabet grec, utilisation qui a créé certains problèmes antérieurement, au cas où la liste principale serait épuisée comme en 2020[9]. En remplacement, il a été convenu de créer une liste complémentaire de noms par ordre alphabétique pour toutes les lettres de l'alphabet (à l'exclusion des lettres Q, U, X, Y et Z peu usitées)[10].

Cyclones
N/D Alex
N/D Bonnie
N/D Colin
N/D Danielle
N/D Earl
N/D Fiona
N/D Gaston
N/D Hermine
N/D Ian
N/D Julia
N/D Karl
N/D Lisa
N/D Martin
N/D Nicole
N/D Owen
N/D Paula
N/D Richard
N/D Shary
N/D Tobias
N/D Virginie
N/D Walter

Chronologie des événements

Échelle de Saffir-Simpson
DT12345

Résumé de la saison

Cyclones tropicaux

Notes et références

Notes

  1. Ces derniers sont des perturbations qui n'ont pas encore atteint au moins le stade de dépression tropicale mais qui ont une probabilité élevée de le devenir et de provoquer des effets importants aux terres dans les 48 heures suivantes.

Références

  1. (en) Update on National Hurricane Center Products and Services for 2017, National Hurricane Center, (lire en ligne [PDF]).
  2. a b et c (en) Hurricane Research Division; Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory, « Atlantic hurricane best track (HURDAT version 2) 1851-2019 », sur National Hurricane Center, National Oceanic and Atmospheric Administration, (consulté le ).
  3. a et b (en) Marc Saunders et Adam Lea, « Extended Range Forecast for Atlantic Hurricane Activity in 2022 », sur TropicalStormRisk.com, Londres, UK, Dept. of Space and Climate Physics, University College de Londres, (consulté le ).
  4. a et b (en) Université d'État du Colorado, « Colorado State University releases first look at 2022 Hurricane Season », FOX4,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Climate Prediction Center, « Background Information 2019: The North Atlantic Hurricane Season », sur National Oceanic and Atmospheric Administration, (version du sur Internet Archive).
  6. « Discussion des prévisions d’activité cyclonique de la saison 2021 sur le bassin Atlantique nord/Caraïbes/golfe du Mexique », Météo-France, (version du sur Internet Archive), p. 6.
  7. (en) Climate Prediction Center, « Background Information: The North Atlantic Hurricane Season », sur National Oceanic and Atmospheric Administration, (consulté le ).
  8. (en) Philip J. Klotzbach, « Qualitative Discussion of Atlantic Basin Seasonal Hurricane Activity for 2022 » [PDF], Université d'État du Colorado, (consulté le ).
  9. Organisation météorologique mondiale, « Le Comité des ouragans de l'OMM retire des noms de cyclones tropicaux et met fin à l'utilisation de l'alphabet grec », Communiqué de press, (consulté le ).
  10. Organisation météorologique mondiale, « Supplemental list of tropical cyclone names in RAIV », Communiqué de press, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Prévisions saisonnières