Saison 4 de La Petite Maison dans la prairie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de La Petite Maison dans la prairie
Série La Petite Maison dans la prairie
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente la 4e saison de la série télévisée La Petite Maison dans la prairie (Little House on the Prairie).

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Sont crédités comme acteurs principaux ceux qui sont inscrits au générique

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion TV en 1977

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Kezia[modifier | modifier le code]

Titre original
Castoffs
Première diffusion
Résumé détaillé
Kezia Horn est une femme excentrique qui vient de s'installer dans les ruines d'une maison située à deux pas de l'église de Walnut Grove. Certains habitants, tels Mme Oleson et Mr Dorfler, veulent la chasser de la communauté, tandis que la plupart des enfants sympathisent avec elle. Profondément attristée par la mort de Jack, son chien de compagnie, Laura se voit confier un border collie recueilli par son père lors d'un course à Mankato. La famille décide de l'adopter et l'appelle Bandit, à cause du masque formé par ses poils bruns et de sa fâcheuse habitude de chiper la nourriture ; Laura ne veut cependant pas le recueillir, ne voulant pas remplacer Jack. Peu de temps après, la communauté vote pour l'expulsion de Kezia ; Laura lui rend visite et la vieille femme lui apprend que le rejet dont elle fait l'objet est comparable au rejet que Laura fait subir à Bandit. La fillette décide alors d'adopter le chien, et réussit à convaincre les habitants de garder Kezia auprès d'eux.
Commentaires
  • Kezia reste à Walnut Grove jusqu'à la fin de sa vie ; elle réapparaîtra dans deux épisodes (saison 4 épisode 4 L'Étranger dans la maison, saison 5 épisode 20 Le Monstre du lac).
  • Le chien Jack meurt dans cet épisode, il est remplacé par Bandit.
  • C'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois le personnage de Jonathan Garvey, campé par Merlin Olsen, ancien joueur de football américain décédé en 2010.

Épisode 2 : Le Voyage à Chicago[modifier | modifier le code]

Titre original
Times to change
Résumé détaillé
Charles annonce à sa famille qu'il doit se rendre à Chicago pour une convention rurale de fermiers "La Grange", où il devra représenter son village Walnut Grove. Caroline cède bien volontiers sa place à sa fille Mary, lui donnant ainsi l'occasion de revoir John Edwards, son fiancé, qui effectue des études à Chicago. Arrivés sur place, alors que Charles découvre quelques manœuvres politiques d'un genre douteux autour des chemins de fer, Mary constate que John a bien changé. John, qui travaille comme reporter dans un journal, est surpris en train d'embrasser une autre fille par Charles et Mary décide de rompre leur relation. Tous deux rentrent à Walnut Grove avec un gout amer de cette visite à Chicago.
Commentaires
John propose à Mary un chewing-gum, inventé 2 ans avant. C'est Thomas Adams qui en mélangeant du chiclé (latex issu du sapotillier) avec de la résine et du sirop, fabrique puis commercialise en 1872 les premiers chewing-gums !

Épisode 3 : Ellen[modifier | modifier le code]

Titre original
My Ellen
Résumé détaillé

Quand Laura et Mary vont se baigner avec leur amie Ellen Taylor, des garçons viennent les voir. Les filles se cachent sous l'eau jusqu'à leur départ. Laura et Mary reviennent, mais Ellen reste coincée sous la surface et se noie. Eloise, la mère d'Ellen, frappée de chagrin, blâme Laura pour la tragédie, puis repousse les efforts de plusieurs personnes pour lui remonter le moral.

Plus tard, lorsque Laura se retrouve portée disparue - Mme Taylor ayant piégé Laura au sous-sol et la prenant pour Ellen - les soupçons pèsent sur Busby, un homme attardé dont les filles Ingalls ne devaient pas s'approcher. Pendant la traque de Busby, Laura doit compter sur son intelligence pour échapper aux griffes de Mme Taylor et l'aider à accepter la mort d'Ellen.

Épisode 4 : L'Étranger dans la maison[modifier | modifier le code]

Titre original
The Handyman
Résumé détaillé
Charles est obligé de s'absenter quelques jours pour un chantier urgent pour Hanson. Un jeune homme Chris Nelson arrive chez les Ingalls et propose à Caroline de l'aider à terminer la construction de sa nouvelle cuisine. Après un moment d'hésitation, elle accepte son aide. Peu à peu, Mary s'aperçoit qu'une tendre complicité s'installe entre sa mère et l'étranger. La jeune fille va essayer d'y mettre un terme.
Commentaires

Épisode 5 : Les Loups[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wolves
Première diffusion
Résumé détaillé
Une meute de chiens sauvages envahit les environs de Walnut Grove et s'attaque aux moutons et aux vaches des fermiers. Alors que Charles et Caroline sont partis en voyage pendant deux jours, Laura et Andy viennent au secours d'une louve prise dans un piège de Jud Larabee et la ramènent avec ses petits chez les Garvey, pensant que c'est une simple chienne. D'abord réticent pour la garder en convalescence, Jonathan Garvey est convaincu par Andy de la garder le temps que le Dr Baker la soigne. Tenu au secret sur la présence du loup, Andy révèle néanmoins la vérité à Nelly Oleson en échange d'un bonbon ; c'est alors que la nouvelle est mise au grand jour dans tout le village. Larabee, qui a perdu des moutons dévorés par des bêtes, menace Jonathan Garvey de tuer la louve et les petits qu'il abrite s'il ne s'en charge pas lui-même, ce à quoi Garvey oppose une fin de non-recevoir. Andy surprend Larabee dire à Mme Oleson qu'il va récupérer les loups de force chez Garvey ; il les emmène donc chez les Ingalls. Là-bas, une meute de chiens sauvages survient et attaque les loups et les filles Ingalls ainsi qu'Andy qui se confinent dans la grange. Les chiens dévorent les poules des Ingalls et leurs autres animaux avant de pénétrer dans la grange en creusant le sol, puis attaquent la louve, qui se sacrifie juste après que les enfants ont réussi à se réfugier dans le grenier avec ses deux louveteaux ; ils envoient alors leur chien Bandit chercher Jonathan Garvey, par une petite fenêtre du grenier. Pendant ce temps, Garvey rentre chez lui, s'aperçoit que la louve a disparu et voit Bandit arriver de chez les Ingalls. Larabee et d'autres hommes surviennent alors chez Garvey pour tuer les loups mais ils apprennent que les enfants sont en danger. Peu de temps après, les chiens commencent à grimper dans le grenier où sont cachés les enfants, quand ils sont tous tués par Garvey, Larabee et les autres hommes du groupe qui arrivent au bon moment. Larabee comprend alors que ses moutons avaient été tués par les chiens et non par la louve. Plus tard, Garvey, Laura et Andy relâchent les deux louveteaux et les font adopter par une autre louve.
Commentaires
  • On apprend dans cet épisode l'origine de la discorde entre Jonathan Garvey et Larabee, quand ils habitaient tous deux au Kansas. Mme Oleson a entendu dire que Garvey lui aurait volé des fourrures, alors qu'une autre version (défendue par M. Oleson) prétend que Garvey avait été accusé à tort, ce qui a eu pour effet d'humilier Larabee devant la ville entière.
  • Quand ils sont enfermés dans la grange, les enfants chantent Oh! Susanna pour se donner du courage.
  • C'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois Alice Garvey et son fils Andrew.

Épisode 6 : La Vipère de Walnut Grove[modifier | modifier le code]

Titre original
The Creeper of Walnut Grove
Première diffusion
Résumé détaillé
Laura et Andy deviennent détectives pour résoudre une série de vols de poulets dans Walnut Grove. Après un incident chez les Oleson où Madame Oleson est prise pour la "vipère", Charles se met en colère contre sa fille Laura et lui demande d'arrêter l'enquête. Cependant, les choses empirent lorsque Laura pose des pièges pour attraper le coupable mais finit par attraper son père Charles qui se retrouve avec de la peinture verte sur la tête. Laura et Andy découvrent le coupable en la personne de Timothy Farrell chez qui il retrouve Mathilde, la poule pondeuse volée chez les Ingalls. Il volait pour nourrir son père Bailey, malade.

Épisode 7 : L'Heure de la retraite[modifier | modifier le code]

Titre original
To Run and Hide
Première diffusion
Résumé détaillé
Après la mort du fermier Stanley Novak dont la femme Beth est dans son 7e mois de grossesse, le docteur Hiram Baker se fait de nombreux reproches et décide de prendre une retraite anticipée. Il s'arrange pour que le docteur Asa T. Logan prenne sa place, mais les habitants de Walnut Grove vont vite regretter le bon docteur Baker. Le docteur Logan charme Mme Oleson et lui vend un médicament miracle de sa fabrication à base d'alcool. Le docteur Baker essaye de devenir fermier sans grande connaissance. Charles arrive à le convaincre de revenir sur sa décision lorsque Beth est sur le point d'accoucher. Assisté de Caroline, il arrive à faire naître le petit garçon Stanley Novak Junior pour le plus grand bonheur de sa maman et du village.

Épisode 8 : Une Décision difficile[modifier | modifier le code]

Titre original
The Aftermath
Première diffusion
Résumé détaillé
Jesse James et son frère sont en cavale à Walnut Grove, se cachant sous une fausse identité. Ils sont démasqués par les habitants quand des chasseurs de primes arrivent, mais Mary a commencé à travailler pour eux.

Épisode 9 : Le bon sens[modifier | modifier le code]

Titre original
The High Cost of Being Right
Première diffusion
Résumé détaillé
Après que la grange garnie de grains des Garveys a brûlé, ne leur laissant aucune récolte à vendre, Jonathan refuse d'accepter l'aide de qui que ce soit, même de sa femme Alice, et il envisage de divorcer. Alice trouve un travail à La Poste de Walnut Grove mais Jonathan refuse qu'elle travaille. Jonathan vend les chevaux du couple. Le couple passe en jugement de divorce devant le juge Picker avec les Ingalls comme témoins. Après un énorme fou rire, tout s'arrange et les Garveys décident de rester ensemble.

Épisode 10 : Le Boxeur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fighter
Première diffusion
Résumé détaillé
Le grand boxeur Joe Kagan, de passage à Walnut Grove, va participer à un concours : l'homme qui arrivera à le vaincre sur un round de 3 minutes gagnera un prix de 50 dollars. Laura, Andrew et Nelly essayent de convaincre leur père de tenter leur chance. Joe est un boxeur vieillissant et souffre de problèmes de vue. Charles monte sur le ring et bat Joe blessé. Son manager Moody décide de le laisser tomber. Il s'engage avec Tim, le fils de Joe, pour prendre en charge sa carrière. Joe découvre que Moody n'a jamais envoyé l'argent de ses combats à sa femme, aujourd'hui décédée et son fils. Joe décide de monter sur le ring en anonyme pour combattre face à son fils. Joe gagne le combat. Sans dire à son fils qu'il est son père, Joe lui dit au revoir avant qu'il ne parte pour Denver rejoindre sa tante. Joe lui, prend un billet pour Walnut Grove...

Épisode 11 : La Foire[modifier | modifier le code]

Titre original
Meet Me at the Fair
Première diffusion
Résumé détaillé
La famille Ingalls se rend à la traditionnelle foire de Mankato. Comme chaque année, Caroline Ingalls affronte Mme Oleson lors du concours de pâtisserie. Quant à Laura, elle dépense tout son argent de poche, et ne surveille pas assez attentivement sa petite sœur Carrie. Carrie s'endort dans une mongolfière qui est détachée volontairement par Patrick et s'envole. Patrick et Charles se lancent à la poursuite du ballon à cheval. Avec l'aide des pompiers, ils arrivent à éteindre le chalumeau du ballon et récupère Carrie.

Épisode 12 : Vive la mariée[modifier | modifier le code]

Titre original
Here Come the Brides
Résumé détaillé
Adam Simms et son fils Luke déménagent à Walnut Grove pour s'installer et élever des porcs. Nellie tombe amoureuse de Luke. Mais il n'aime pas porter de chaussures et il porte une salopette sans chemise par-dessus ses longs sous-vêtements, alors Harriet pense qu'il est indigne d'elle et exige que Nellie cesse de les voir. Luke demande à Mary de l'aider à choisir une bague pour l'anniversaire de Nellie et celle-ci pense que Luke joue avec ses sentiments. L'institutrice Mlle Beadle va voir M. Simms pour lui parler de la situation de son fils, et elle commence à tomber amoureuse de ce fermier. Nellie décide de fuguer avec Luke à Sleepy Eye, afin de se marier. Un juge de paix les marie civilement. C'est à l’hôtel que Harriet, Nels, Adam et Mme Beadle les retrouvent. Ils les ramènent devant le juge pour annuler ce mariage et finalement Adam et Eve se marient en prenant Luke et Nelly comme témoins ...
Commentaires
  • Les enfants jouent au base ball devant l'école en début d'épisode.
  • Le cheval des Olson se nomme Ursule.
  • On ne voit pas Charles ou Caroline Ingalls dans cet épisode. Pas plus que Carrie. Laura apparaît 30 secondes en début d'épisode.

Épisode 13 : La Liberté[modifier | modifier le code]

Titre original
Freedom Flight
Résumé détaillé
Un chef indien a besoin de l'aide d'un médecin blanc et la ville la plus proche est Walnut Grove. La plupart des habitants de la ville veulent massacrer ces Indiens à cause de ce que d'autres Indiens leur ont fait dans le passé. Charles et le Dr Baker emmènent le chef, son fils et les deux enfants de son fils dans la ferme des Ingalls pour y rester jusqu'à ce que le chef soit en état de voyager. Malheureusement, certains habitants de la ville découvrent que le chef est là et ils veulent venir le tuer, alors Charles les transporte en lieu sûr.

Épisode 14 : Rivalité[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rivals
Résumé détaillé
Lors d'une partie de pêche, Laura réalise qu'elle est follement amoureuse de son camarade de classe, Jimmie Hill. Elle va alors tout essayer pour impressionner celui qui fait battre son cœur. Mais cela ne sera pas facile, car Jimmy lui préfère Samantha Higgins, une nouvelle élève venue de Mankato. Laura va la considérer comme une rivale. Elle est la risée de la classe lorsqu'elle décide de mettre des pommes dans son soutien-gorge pour plaire à Jimmy. De leur côté, Charles et Jonathan obtiennent un contrat de travail mais doivent travailler à Mankato et New Ulm et laisser leur famille durant des semaines sans rentrer chez eux. Caroline n'accepte pas cette nouvelle vie sans lui.
Commentaires
  • Charles est blessé au pied gauche dans cet épisode

Épisode 15 : La Rumeur[modifier | modifier le code]

Titre original
Whisper Country
Première diffusion
Résumé détaillé
Mary est envoyée par le révérend Alden pour deux mois dans une communauté chrétienne Willow Run reculée à environ 20 km au nord de Walnut Grove, pour y fonder une école. Arrivée sur place, elle se confronte à l'hostilité des villageois, dirigés par la vieille Mlle Rachel Peel qui s'oppose à l'ouverture de l'école et refusant toute autre lecture que celle de la Bible. D'abord déprimée face à cette situation, Mary retourne à Walnut Grove. Mais convaincue de devoir se battre, et à force de courage et de détermination, elle parvient à démontrer aux villageois que Mlle Peel les manipule et qu'elle ne sait même pas lire la Bible ; elle réussit ainsi à toucher leur cœur et à leur apprendre la règle d'or : aimer son prochain comme soi-même.
Commentaires
  • Mlle Peel surnomme Mary Jézabel, du nom de la princesse phénicienne présentée dans la Bible comme une étrangère vicieuse et malfaisante qui incite le roi et le peuple à se détourner de l'Éternel.
  • Hébergée chez les Fisher, Mary parle à ses hôtes d'un nouvel outil de communication qu'ils ne connaissent pas et qui vient d'être inventé par Alexander Graham Bell : le téléphone.
  • Le salaire annoncé pour Mary est de 15 dollars par mois.

Épisode 16 : Souvenirs[modifier | modifier le code]

Titre original
I Remember, I Remember
Première diffusion
Résumé détaillé
Le jour de son anniversaire de mariage, Charles est sur les routes lorsqu'un violent orage éclate. Il doit s'arrêter pour réparer une roue de son chariot, qui s'est brisée. Caroline, qui attend impatiemment son retour, se met à raconter à ses trois filles sa rencontre avec Charles, et les problèmes que celui-ci rencontrait avec Monsieur Watson, son instituteur...
Commentaires
  • L'acteur qui joue Charles jeune est Matthew Laborteaux qui jouera plus tard le rôle d'Albert Ingalls, le fils adoptif de Charles et Caroline.

Épisode 17 : Les Bons amis[modifier | modifier le code]

Titre original
Be My Friend
Première diffusion
Résumé détaillé
Après avoir trouvé un certain nombre de bouteilles contenant des messages, dont une photo, d'une fille mystérieuse, Laura trouve un bébé abandonné. Laura accueille l'enfant et s'en occupe comme si c'était le sien, sans savoir qu'il appartient à Anna, jeune femme timide dont le père, Nathaniel Mears, est violent.
Commentaires
  • L'acteur qui joue Nathaniel Mears est Donald Moffat que l'on a pu voir dans le rôle de Rem dans la série télévisée L'Âge de cristal. Il est mort le .

Épisode 18 : L'Héritage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Inheritance
Première diffusion
Résumé détaillé
Charles Ingalls est sur le point de toucher un gros héritage d'un vieil oncle excentrique. En attendant, son entourage lui conseille de commencer à modifier son mode de vie en faisant quelques achats à crédit chez les Oleson. L'héritage est en fait une somme d'argent en dollars confédérés donc sans valeur. Obligé de vendre sa ferme, Charles voit les villageois se mobiliser afin de racheter le tout et lui revendre pour seulement 6 cents.

Épisode 19 : L'Étranger[modifier | modifier le code]

Titre original
The Stranger
Première diffusion
Résumé détaillé
Peter Lundstrom est un jeune garçon vivant avec son père, un homme d'affaires très riche mais peu présent pour son fils. Quand il apprend que son fils est renvoyé de l'école pour tricherie et vol, il décide de l'envoyer quelques mois chez un cousin dans le Minnesota pour « apprendre le sens des valeurs » ; ce cousin n'est autre que Nels Oleson, qui vit à Walnut Grove. Sur place, se sentant rejeté par son père, Peter sombre rapidement dans la colère et casse la vitrine du magasin. Ne pouvant que constater son impuissance, Nels en parle à Charles et accepte de le lui confier le temps de défricher un champ et ainsi réparer ses dégâts. Chez les Ingalls, Peter découvre la simplicité de la vie à la ferme : nuits dans la grange, travaux extérieurs, baignade dans le lac où il apprend à nager, traite des vaches, conduite des chevaux, etc. Quand Olaf Lundstrom revient chercher lui-même son fils, Peter tente d'attirer son attention pour lui montrer qu'il sait nager, mais son père l'ignore car il pensait qu'il savait déjà le faire. Charles apprend alors à M. Lundstrom que ce n'est pas du sens des valeurs dont Peter a besoin, mais seulement de l'amour d'un père pour son fils. À la fin de l'épisode, M. Lundstrom et son fils se réconcilient et décident alors de rester quelques jours chez les Ingalls pour s'amuser ensemble et dormir dans la paille.
Commentaires
  • Olaf Lundstrom est le cousin de Nels Oleson, mais nous n'avons pas plus de précision sur leur lien de parenté.
  • Pendant l'absence des Oleson, le magasin familial est tenu par Charles Ingalls.
  • Charles a une façon très particulière d'apprendre à nager à Peter : il le jette à l'eau et lui demande ensuite de se débrouiller.
  • Harriet Oleson joue de l'orgue dans son salon, alors que plus tard dans la série cet instrument devient un piano (saison 6 épisode 12 Ne coupez pas).
  • Le pont en bois au-dessus du lac apparaîtra dans d'autres épisodes de la série.
  • Ce n'est pas la première fois que Charles apprend à un père qu'il doit aimer son fils : il a déjà fait cette leçon à M. Stokes à propos de Petit Aigle (saison 3 épisode 15 Le Petit Indien).

Épisode 20 : Un Bien si précieux[modifier | modifier le code]

Titre original
A Most Precious Gift
Première diffusion
Résumé détaillé
Caroline apprend par le Dr Backer qu'elle est à nouveau enceinte. Lorsque Bandit, le chien des Ingalls s'échappe, Laura rencontre une voyante dénommée Madame Maria. Laura parle à sa mère de la voyante qu'elle a rencontrée, et cette dernière dit à Caroline qu'elle va avoir un fils. Mais la suite de la grossesse ne se passe pas comme prévu. La maîtresse Mme Beadle accouche d'un garçon de son côté. Caroline la jalouse et veut absolument un garçon. Charles est forcé de se transformer en «sage-femme» quand Caroline est sur le point d'accoucher plus tôt que prévu. Mais Caroline accouchera finalement... d'une fille Grace.
Commentaires
  • Cet épisode fait référence à la mort de Charles Frederick Ingalls à l'âge de 10 mois et que Caroline a perdu il y a 4 ans.

Épisode 21 : L'Adieu (partie 1)[modifier | modifier le code]

Titre original
I'll Be Waving as You Drive Away (Part 1)
Première diffusion
Résumé détaillé
Charles et Caroline sont très inquiets pour leur fille, Mary, qui semble avoir de sérieux problèmes de vue. Ils consultent un spécialiste, le docteur Burke, qui leur annonce que dans peu de temps, Mary devrait perdre complètement la vue. Ce problème de vue est lié à la scarlatine que Mary a eu étant jeune. Charles informe Caroline. Mary manque par accident, de mettre le feu à leur ferme. Mary, qui ignore la vérité, continue sa douce idylle avec Seth Barton que Laura lui a présenté. Après une conversation avec le révérend Alden, Charles annonce la terrible nouvelle à Mary. Un matin, Mary se réveille en hurlant car elle ne voit plus. Le docteur Baker indique qu'une école spécialisée pour les aveugles existe à Burton dans l'Iowa. D'abord réticente, Mary accepte de partir pour cette école.

Épisode 22 : L'Adieu (partie 2)[modifier | modifier le code]

Titre original
I'll Be Waving as You Drive Away (Part 2)
Première diffusion
Résumé détaillé
Mary est maintenant aveugle. Ses parents l'envoient dans une école spécialisée où la jeune fille refuse d'accepter son sort et de collaborer avec son professeur, Adam Kendall, mais la patience du jeune homme porte finalement ses fruits. Adam lui apprend le braille et parvient à lui faire accepter son handicap. A Walnut Grove, rien ne va plus. Mary tombe sous le charme de Adam qui envisage de quitter l'école pour en créer une à Winoka dans le Dakota. Mary annonce à ses parents qu'elle va suivre Adam dans son projet et devenir enseignante pour non-voyants. En parallèle, les Ingalls décident de quitter Walnut Grove à la suite de l'embargo des chemins de fer qui diminue le travail. Ils décident de partir s'installer également à Winoka. Tout le village se réunit dans l'église pour un dernier moment ensemble avec le révérend Alden.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]