Moses Gunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gunn.

Moses Gunn est un acteur américain de théâtre et de cinéma, né le à Saint-Louis (Missouri), États-Unis, décédé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Moses Gunn fut l'un des acteurs afro-américains les plus influents des années 1960 à 1980.

Grand acteur de théâtre, il fut notamment l'un des membres fondateurs de la célèbre troupe newyorkaise Negro Ensemble Company, à la fin des années 1960. Il tint aussi le rôle-titre d'Othello ou le Maure de Venise, et remporta de nombreuses récompenses, en particulier deux Obie Awards.

Au cinéma, il s'est illustré dans des films à succès comme Shaft, les nuits rouges de Harlem, Deux hommes dans l'Ouest, Rollerball et L'Histoire sans fin. En 1981, il est honoré d'une NAACP Image Award pour son interprétation du leader noir Booker T. Washington dans Ragtime.

Visage familier du petit écran, il a tenu des rôles réguliers dans les séries The Cowboys, Good Times et Father Murphy, et fait de multiples apparitions par ailleurs, en particulier dans la célèbre mini-série Racines. Il est aussi connu pour plusieurs apparitions dans la série TV La Petite Maison dans la prairie où il incarne le rôle de Joe Kagan (de 1977 à 1981).

Moses Gunn est décédé des suites de son asthme, quelques mois après avoir tenu un rôle mémorable dans un épisode de la série Homicide plébiscité aux Emmy Awards : "Trois hommes et Adena".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

A la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Patrick Loubatière, Moses Gunn Forever..., 2013

Lien externe[modifier | modifier le code]