Saison 1 de L'Exorciste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de L'Exorciste
Description de l'image The Exorcist TV series logo.png.

Série L'Exorciste
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente la liste des épisodes de la première saison de la série télévisée semi-anthologique américaine L'Exorciste (The Exorcist).

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chapitre 1 : Et que mon cri parvienne jusqu'à toi[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter One: And Let My Cry Come Unto Thee (trad. litt. : « Chapitre un : Laissez mon cri vous pénétrer »)
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
1AZP01
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,85 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Mexico, dix-huit mois auparavant : le père Marcus Keane est appelé au chevet de Gabriel, un petit garçon possédé par un esprit démoniaque en pleine nuit. Chicago, de nos jours : le père Tomas Ortega, officiant dans la paroisse de Saint Anthony à Chicago, est un prêtre moderne qui aide du mieux qu'il peut ses concitoyens tout en essayant de trouver des fonds pour la rénovation de son église. L'une d'entre eux, Angela Rance, est persuadée qu'une présence rôde dans sa maison. Elle a fait l'expérience de phénomènes inhabituels : des chaises qui bougent toutes seules, des livres sortant des étagères, des voix à travers les murs. Elle confie au prêtre que sa fille Katherine n'est plus la même depuis l'accident de voiture qu'elle a vécu et qui a coûté la vie à son amie. Alors que les deux adultes discutent dans le bureau de l'homme d'Église, un corbeau brise la fenêtre et meurt en souillant de son sang la bible du père Ortega. Le jeune ecclésiastique fait toujours le même rêve : le père Keane tentant de sauver un enfant possédé mais ce dernier meurt le cou brisé.

Tomas rend visite à Katherine. Bien qu'un peu renfermée, l'adolescente semble normale. Après avoir dîné avec la famille, le prêtre part après avoir discuté avec Henry, le père de famille, qui lui donne une adresse. Après des recherches sur Internet, il retrouve la trace du père Keane dans une maison de retraite. Il lui fait part de son rêve. Marcus ne semble pas surpris et lui conseille de tout oublier. Il révèle au jeune prêtre qu'il est manipulé par des forces qui le dépassent. De retour à Chicago, le père Ortega fait part des doutes qui l'assaillent à Angela.

Au même moment, des bruits se produisent dans le grenier. Tomas monte et perçoit une force invisible qui tue un rat. Cette même force prend l'aspect de Casey, la jeune sœur de Katherine. Elle saute sur l'homme d'Eglise pour l'étrangler. Mais il est sauvé par Angela qui allume la lumière : Casey a repris son apparence normale et annonce à sa mère que Tomas a tué le rat. Le prêtre apeuré prend le rat et le jette dans la poubelle. À l'extérieur du pavillon, Casey l'observe, un rictus aux lèvres. Il part en se posant des questions. À la maison de retraite, Keane prépare ses affaires et constitue son bagage pour l'exorcisme qu'il va devoir faire.
Commentaires
  • Lors de la scène de recherche sur internet, le père Ortega regarde une photo des escaliers de la maison de Georgetown. Il est dit que deux morts sont survenues sur le lieu de l'exorcisme. Elle est issue du film de William Friedkin.
  • Cet épisode réalise la meilleure audience de la saison.

Épisode 2 : Chapitre 2 : Lupus in fabula[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Two: Lupus in Fabula (trad. litt. : « Chapitre deux : Quand on parle du loup »)
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
1AZP02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Flashback dans le passé : un groupe d'enfants est réuni dans un souterrain par des prêtres. L'un des hommes d'Église demande à l'un des jeunes d'aller voir un pauvre hère attaché par des chaînes dans un couloir sans lumière. Il est possédé et le jeune garçon commence à l'exorciser. Retour dans le présent : le père Marcus Keane lit son journal personnel dans un bus. Chez les Rance, les signes de possession de Casey sont de plus en plus nombreux. Alors qu'Angela descend à la cuisine en pleine nuit, elle entend la voix du démon à travers sa fille. Elle filme la scène avec sa tablette numérique et envoie le film au père Tomas. Ce dernier va voir l'archevêché afin de demander un exorcisme mais son supérieur hiérarchique ne veut rien entendre et conseille que la jeune fille suive une thérapie. Entre-temps, le père Keane est arrivé à Chicago chez Ortega.

Casey durant un match de crosse utilise ses pouvoirs pour blesser à la jambe l'une de ses adversaires. Elle fait signe à un homme élégant qui l'aperçoit des tribunes. Alors que le père Tomas organise un repas pour les nécessiteux dans son église avec l'aide de quelques paroissiens dont les filles d'Angela et d'Henry, la mère de famille vole de l'eau bénite. Marcus fait sa connaissance à cette occasion et l'aide dans sa démarche. Le prêtre en profite pour se mêler avec les SDF et prendre contact avec Casey. L'un des SDF s'approche de la jeune fille en tenant un discours étrange, il veut la toucher mais est empêché par Keane. L'homme le reconnaît et lui donne le bonjour. Il tient le même langage que l'homme possédé du couloir trente ans plus tôt. Marcus le suit et trouve l'endroit où il se cache avec d'autre possédés. Une camionnette blanche s'éloigne au moment où le prêtre s'approche d'une tente de fortune. Une possédée en sort. Marcus tente en vain de la délivrer : elle part en laissant l'homme sans voix.

Angela verse l'eau bénite dans le verre de Casey, apparemment sans dommage. Mais une fois le repas terminé, l'adolescente monte dans sa chambre pour régurgiter ce qu'elle avait dans l'estomac : un mille pattes avec une masse verdâtre. Elle va ensuite dehors sur le perron de sa maison. L'homme élégant fait à nouveau son apparition et la jeune fille lui parle de ses problèmes. A l'intérieur, Henry l'observe : l'adolescente parle à une personne imaginaire. Tomas découvre le journal personnel de Marcus et y voit les photos d'enfants maltraités : il lui demande de partir. Marcus lui explique qu'à la mort de sa mère à l'âge de sept ans, l'église s'est occupée de lui et l'a formée très jeune pour les exorcismes. Pendant ce temps, le SDF de l'église ainsi que d'autres possédés tuent des personnes et volent leurs viscères. Ils prennent la fuite dans un camionnette blanche. Marcus apprend la terrible nouvelle par la télévision chez Ortega.

Épisode 3 : Chapitre 3 : Le démon[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Three: Let ’Em In (trad. litt. : « Chapitre trois : Laissez-les entrer »)
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
1AZP03
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,954 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cinq mois auparavant, Kat a un accident de voiture qui coûte la vie à son amie alors qu'elle essayait d'éviter un homme en costume sur la route. De nos jours, Kat et sa sœur Casey font du shopping à l'occasion du mémorial en l'honneur de Julia Blake. L'homme élégant refait surface à conseille à Casey de voler une robe sexy. Henry, de plus en plus inquiet pour la santé de sa fille demande l'aide du père Ortega. Angela, de son côté, organise la rencontre d'une délégation internationale de prêtres pour la venue du Pape à Chicago. Pour l'occasion, le père Bennett vient avec le Cardinal Guillot. Alors qu'Ortega donne son point de vue sur la venue du Saint-Père, un homme s'immole par le feu en face du bâtiment. Les hommes d'église sont choqués. Marcus se rend chez les Rance pour visiter la chambre de Casey afin de mieux cerner sa personnalité.

Ortega organise une séance avec Casey et le père Keane afin de dévoiler au grand jour le démon. Pour cela, il filme tout avec un caméscope. Il lui pose des questions et lui fait passer des tests, sans réel succès. Keane prend alors la relève et fait monter la pression chez la jeune fille en lui montrant une boîte à musique prise dans sa chambre : l'homme élégant refait son apparition et la jeune fille, de nouveau possédée, déchaîne ses pouvoirs en parlant une langue étrangère. Ortega, stupéfait filme la scène. Plus tard le film est dévoilé à l'archevêque Egan et au père Bennett. Ce dernier annonce à Marcus qu'il est excommunier en lui montrant les papiers officiels. Marcus, persuadé que Casey n'est pas la seule à être sous l'emprise du démon mais que d'autres personnes sont aussi dans le même cas est mis à la porte de l'église. Maria Walters, dont l'influence sur l'archevêché de Chicago est importante convoque Ortega pour lui faire un chèque de 100 000 dollars. L'homme de foi sait que la femme d'affaires ne fait pas cela gratuitement : son mari mourant aime sa ville et veut que le prêtre fasse son possible pour sauver Chicago et ses âmes perdues. Les Rance sont à un spectacle de danse organisée par la compagnie de ballet de Kat mais Casey se sent mal et sort. Son père l'accompagne.

Le père Keane qui a pris ses outils pour l'exorcisme se rend chez les Rance mais personne ne s'y trouve. Le père Bennett fait alors son apparition en berline. Le prêtre monte à son bord et Bennett lui conseille de quitter la ville pour se rendre à Elgin : il lui remet un billet de bus avec des noms de personnes au verso. Casey et son père prennent le métro pour rentrer mais soudain Henry a une douleur et s'évanouit. Un groupe de fans de base-ball entre dans le wagon et l'un des jeunes supporteurs commence à harceler la jeune fille. Ce qui devait arriver arrive : l'esprit de l'homme élégant fait son retour et la jeune femme possédée attaque mortellement le jeune homme devant la foule médusée qui filme la scène avec les i-phones. Henry qui s'est réveillé constate que Casey est couverte de sang.
Commentaires
  • Lorsque le père Bennett s'adresse au Cardinal Guillot, les deux acteurs parlent en français dans la version originale.
  • On peut également noter qu'à la fin de l'épisode, Casey fait pipi par terre ce qui est une référence au film puisque Reagan fait de même dans le film.

Épisode 4 : Chapitre 4 : La fête mobile[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Four: The Moveable Feast (trad. litt. : « Chapitre quatre : La fête mobile »)
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
1AZP04
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,969 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Casey fait un cauchemar où l'homme élégant apparaît et lui ordonne de l'accepter et de dire "oui" à son pouvoir mais la jeune fille s'y refuse : elle est internée dans le service psychiatrique de l'hôpital central de Chicago. Pendant ce temps, Keane continue ses visites chez les connaissances du père Bennett. Il rend visite au Couvent de Notre Dame de la Pitié tenu par la Mère Bernadette et assiste à un exorcisme particulier d'un possédé. La religieuse se fait frapper, elle l'accueille dans ses bras en lui pardonnant ses pêchés. L'état de plus en plus aggravé de Casey met les médecins face à leurs doutes. Angela fait appel au père Ortega pour l'aider au plus vite. Il décide de rendre visite à Maria Walters afin de faire pression sur l'église pour faire revenir Keane.

À Chicago, Marcus continue sa tournée et le couple Rego qui dirige la visite des endroits les plus glauques dans leur bus surnommé La Fête Mobile est sa seconde visite. Ils ont accumulé des informations par le biais des journaux mais aussi d'autres documents que la ville est le centre des forces du mal et qu'un événement dramatique est sur le point de se produire. Une cérémonie avec les organes prélevés sur les victimes des dernières tueries est à la base de tout. Casey, en traitement est sur le point de faire ce que veut l'homme élégant pour sauver une infirmière que ce dernier étrangle. C'est alors que sa mère fait irruption dans la chambre et éloigne l'esprit maléfique. Ortega annonce à Angela qu'officiellement il ne peut rien faire mais qu'il à une autre alternative pour aider Casey. Marcus retourne voir Mère Bernadette afin qu'elle lui enseigne son savoir : il parvient à délivrer un homme du mal.

Casey est finalement placée sous la tutelle de sa mère. Marcus, de retour à l'archevêché fait équipe avec Ortega. Les deux hommes organisent la pièce pour l'exorcisme de l'adolescente en barricadant les murs et en calfeutrant les fenêtres des Rance.

Épisode 5 : Chapitre 5 : Par ma très grande faute[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Five: Through My Most Grievous Fault (trad. litt. : « Chapitre cinq : Au travers de ma plus grave faute »)
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
1AZP05
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,87 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'une terrible tempête se prépare sur Chicago, Casey toujours sous l'emprise du démon révèle à l'oreille de son père un secret. Henry sort de la chambre et observe curieusement sa femme. Peu après, Keane et Ortega commencent l'exorcisme avec difficulté. Le démon prenant plusieurs apparences et voix dont celle de la grand-mère d'Ortega. Kat qui ne comprend pas ce qui se passe s'inquiète et préférerait que ses parents appellent la police. Alors que Keane sort de la chambre, épuisé, Ortega entend la voix de Jessica, la femme mariée pour qui il a des sentiments qu'il refoule. Le démon prend l'apparence de la jeune femme faisant succomber le prêtre à la tentation. Avant l'inévitable, Keane réapparaît et demande à Ortega de ne plus entrer la voir. Le jeune prêtre, désorienté, ne sachant plus quoi faire se rend chez la véritable Jessica et couche avec elle.

Keane sur le point de réussir à faire sortir l'esprit du mal du corps de la jeune fille est interrompu par les forces de police qui arrêtent l'homme d'église pour voie de fait. Kat qui les a appelés constate en regardant par la fenêtre que sa sœur, qui retire le masque à oxygène de sa bouche, esquive un sourire. Elle comprend qu'elle a commis une erreur. Pendant son transport à l'hôpital, l'ambulance implose et Casey sort laissant derrière elle les ambulanciers morts atrocement mutilés. Le père Bennett fait sortir de prison Marcus qui a deviner ce qui va se passer : la venue de l'ange déchu sur Terre.

Ortega de retour à sa paroisse, est assaillit par les remords pour avoir pêché. Il retrouve Angela qui décide de lui avouer son vrai nom : Regan MacNeil. Ce qui est arrivé n'est pas un hasard : elle avait décidée de changer de nom après une amnésie partielle. Sa mère Chris sort d'un taxi et se trouve devant la maison des Rance. Elle se présente à Henry.
Commentaires
  • Cet épisode fait directement le lien entre la série et le premier film, notamment avec le célèbre plan du prêtre devant la maison avec la lumière émanant des fenêtres. La mère de Regan remplaçant le père Merrin dans ce cas.

Épisode 6 : Chapitre 6 : Étoile du matin[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Six: Star of the Morning (trad. litt. : « Chapitre six : L'étoile du matin »)
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
1AZP06
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,83 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Flashback dans les années 70 à San Diego : Regan et Chris MacNeil participent à un talk show où la mère présente un livre qu'elle a écrit sur les événements survenus à Georgetown. L'adolescente ressent une gêne d'apparaître et d'expliquer ce qui lui est arrivé. Le présentateur lui confie qu'elle devra vivre le reste de sa vie avec ce secret pesant. De nos jours, Chris aide sa fille Regan et la famille Rance à retrouver Casey. Le père Ortega utilise toutes les ressources dont il dispose : l'église ainsi que les paroissiens volontaires pour retrouver la trace de la jeune fille. Des bénévoles parcourent la ville avec des affiches et une offre de rançon de 100 000 dollars est offerte pour quiconque apportera des informations. Le père Keane ainsi que le Père Bennett continuent leurs investigations avec le couple Rego sur les activités des "Frères de L'Ascension". Les Rego ont découvert que la fameuse camionnette blanche leur appartenait via une compagnie, Tattersal Landscaping, et que Maria Walters faisait partie de leur appui à Chicago.

Keane annonce à Angela que Casey n'a probablement plus aucune chance d'être guérie et compare sa possession à un virus. Maria invite Ortega à l'une des réunions des "Fères de L'Ascension" mais ce dernier refuse car il est trop occuper à retrouver Casey. Le père Bennett s'invite à la soirée mais repart très vite après avoir écouter l'un des invités : un professeur d'université, John Rexroth, prêchant les bienfaits des anges rebelles, dont Lucifer. Le chef de police, le superintendant Jaffrey, fait une annonce publique pour retrouver Casey mais est interrompu par l'appel de détresse d'une femme qui demande que la lumière soit faite sur le meurtre des neuf habitants assassinés.

Le père Ortega retrouve Jessica dans l'appartement qu'elle loue désormais afin de vivre leur amour au secret. Keane retrouve la trace de Casey dans les égouts de la ville aux côtés des sans logis. Durant la réunion des "Frères de L'Ascension", le frère Simon débarque avec une urne contenant les cendres des organes brûlés appartenant aux victimes des quartiers délaissés. Il en prend une poignée et souffle dessus. Comme animée par une vie propre, cette cendre investit le corps du chef de la police Jaffrey, présent comme d'autres notables influents de la ville à la réunion. Ils rient et se congratulent. Maria, qui fait aussi partie des invités semble désappointée. Keane arrive à retrouver Casey qui se trouve sur le Lac Michigan. L'adolescente dévorant un pélican est plongée dans l'eau et le prêtre invoque une prière. Une déflagration au-dessus des eaux retentit avec vigueur. La jeune fille retrouve ses esprits et implore l'aide de Marcus.
Commentaires
  • L'épisode n'a pas été diffusé sur la chaîne le pour cause de Baseball. Fox, par contrat étant chargée de diffuser le MLB World Series, le match Chicago Cubs / Cleveland Indians [13] a remplacé la série.
  • On peut noter qu'une scène culte du film L'Exorciste est reprise dans cet épisode : la scène de l'araignée (comme Reagan dans les escaliers)

Épisode 7 : Chapitre 7 : Le Père du mensonge[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Seven: Father of Lies (trad. litt. : « Chapitre sept : Le père du mensonge »)
Numéro de production
7 (1-07)
Code de production
1AZP07
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le père Ortega célèbre la messe dans son église à l'intention de Casey devant sa famille et de nombreux paroissiens. Un portrait géant de la jeune fille est placé devant l'autel. Flashback neuf jours avant : Ortega et Keane amènent Casey au monastère de Mère Bernadette afin de la délivrer du démon. Son état se détériore et inquiète fortement Ortega qui demande à Kean de prévenir sa famille. Marcus refuse et demande à ce qu'Ortega mente aux proches.

Les Rance qui subissent la pression des médias et du public sont interviewés par une journaliste opportuniste qui utilise les événements de Georgetown pour faire monter l'audience. La famille Rance arrête immédiatement l'entretien. Le père Bennett qui poursuit son enquête sur "Les Frères de L'Ascension" retrouve la trace du fameux camion blanc dans un entrepôt abandonné et affronte deux des tueurs qui ont éliminé les habitants des quartiers pauvres. Il fait aussi une découverte macabre : les corps de plusieurs personnes égorgées dans une pièce frigorifiée. Après avoir réussi à les neutraliser, il exorcise le dernier tueur. Ortega ne parvient pas à aider Keane à délivrer la jeune fille. Cette dernière le mord à la main.

Alors que les Rance s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de Casey, Ortega continue d'avoir des relations avec Jessica mais alors que la jeune femme désire savoir le secret que cache le prêtre, il part. Alors qu'il est dans une pharmacie pour soigner sa blessure, Ortega est interpellé par un geek qui veut prendre une photo de lui avec son portable. Le prêtre s'énerve et le frappe. La police arrive sur les lieux pour arrêter la bagarre. L'intervention opportune de Maria Walters évite à l'homme d'Église d'être arrêté pour coups et blessures. Ortega est sur le point de lui dire la vérité sur Casey mais lui avoue simplement qu'il est en train de se perdre lui-même. Il se rend ensuite voir Angela qui a une prémonition : sa fille est en train de disparaître. La cérémonie au monastère amène la mère Bernadette et Keane à laisser Casey mourir en paix. Mais à ce moment Ortega entre dans la pièce avec Angela. Casey possédée se lève et sourit à sa mère. Cette dernière est terrorisée.
Commentaires
  • Cet épisode réalise la plus faible audience de la saison.

Épisode 8 : Chapitre 8 : Le saut de l'ange[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Eight: The Griefbearers (trad. litt. : « Chapitre huit : Les Porteurs de deuil »)
Numéro de production
8 (1-08)
Code de production
1AZP08
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,67 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'exorcisme de Casey continue au Couvent de Mère Bernadette. Les journalistes et la foule devant l'établissement sont de plus en plus nombreux. La femme d'église sort sur les escaliers et demande au Détective Lawrence de faire évacuer les gens mais il répond qu'il ne peut rien faire sauf si elle le laisse entrer pour voir ce qu'il se passe. Elle lui refuse l'entrée à moins de présenter un mandat de perquisition. Le père Bennett qui se trouve avec le couple Rego soigne ses blessures puis part rejoindre le Cardinal Guillot, qui doit préparer la venue du Pape à Chicago. Anonymement, il donne l'adresse de l'entrepôt de Bronzeville. Il informe le Cardinal Guillot que Tattersal Landscaping est directement impliquée dans un complot contre le Saint Père ainsi que six membres de la commission Papale dont Maria Walters, le chef Jaffrey et Simon de St Aquinas. Guillot lui répond qu'il ne faut dorénavant faire confiance à personne et que les satanistes ont peut-être des espions infiltrés partout. La police débarque chez l'un des tueurs que Bennett avait affronté précédemment. Il se suicide en se tirant une balle dans la tête.

Alors qu'Angela aide Ortega et Keane à libérer sa fille, Casey sous l'emprise du démon la dévisage. Elle se retrouve trente ans en arrière dans la cave de sa maison de Washington. Angela s'observe elle-même adolescente en train de faire fonctionner une Ouija. L'Homme élégant apparaît devant elle. Angela le reconnaît : il s'agit du photographe du Zoo où elle s'était promener quand elle avait six ans. Il est l'esprit du démon et n'a qu'une envie : la retrouver. Le rite pour libérer Casey marche et la jeune fille est finalement libérée. Ortega la sort du monastère devant les passants éberlués et le détective chargé de la retrouver. Avec Angela, ils se rendent à l'hôpital pour soigner les plaies de l'adolescente. Le père Bennett qui se trouve en limousine avec Guillot est assassiné par les hommes de main du Cardinal. Ils l'étouffent avec un sac en plastique. Plus tard, Keane et Ortega savourent une bière dans un bar après leur victoire. Ortega laisse Keane seul. Ce dernier regarde les informations télévisées et apprend qu'un complot contre le Pape est dévoilé publiquement. Il sent qu'un danger se prépare lorsqu'il reconnaît le visage du tueur suicidé. Il s'agit du SDF qu'il avait déjà rencontré et qui était possédé par le démon. Il va voir les Rego. Ils essayent en vain de contacter Bennett mais le téléphone sonne dans le vide.

Ortega a une mauvaise surprise qui l'attend à sa paroisse : Jim, le mari de Jessica. Il menace le prêtre qu'il va informer les instances supérieures pour le défroquer. Jessica en pleurs s'excuse et rejoint son époux. Alors qu'Angela semble faire la paix avec sa mère Chris, soudain alors que rien ne la préparait à ça, Angela commence à parler en insultant sa mère et la traitant de tous les noms. Chris la regarde et semble comprendre que le démon n'est pas parti. Angela lui tord le cou et la femme tombe des escaliers, la tête à l'envers. Angela la regarde et l'un des yeux change de couleur et d'aspect : celui d'un démon.
Commentaires
  • Alors qu'ils attendent au dehors de la pièce où a lieu l'exorcisme de Casey, Angela, Henry et Katherine discutent avec Chris et cette dernière cite le Père Merrin. Henry ironise en se disant où pourrait-il bien se trouver.
  • Dernière apparition de Chris MacNeil.
  • Dans la version originale, Bennett parle en français au Cardinal Guillot.

Épisode 9 : Chapitre 9 : 162[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Nine: 162 (trad. litt. : « Chapitre neuf : 162 »)
Numéro de production
9 (1-09)
Code de production
1AZP09
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,66 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La police arrive après la mort de Madame MacNeil. Alors que le détective Lawrence essaye d'éclaircir les faits en interrogeant Angela, le chef Jaffrey prend la main de la mère de famille et ressent le pouvoir de Pazuzu. Il interrompt l'enquêteur dans son interrogatoire et fait partir les policiers. Marcus, après être sorti de prison rejoint les époux Rego. Ces derniers l'informent des derniers événements : il semblerait que les « Frères de l'Ascension » préparent quelque chose d'important. Ils se réunissent dans l'hôtel que dirige Angela. Keane est persuadé qu'ils sont au courant de leur existence à cause du père Bennett. Pendant ce temps, Angela est allée rechercher Casey à l'hôpital pour passer un repas en famille avec le père Ortega. Alors qu'Angela, toujours sous l'influence du démon, sort en prétextant une réunion à l'hôtel, Henry confie qu'il a des messages qu'ils lui parviennent avec le même numéro en tête : 162. Le prêtre ne sait pas à quoi correspond ce chiffre. Devant l'hôtel, Lester prend en photo le frère Simon qui lui jette un regard malveillant. Le privé demande à sa femme de partir.

Le frère Simon, Maria et Jaffrey font une réunion dans les sous-sols de l'hôtel avec des recrues de Saint Aquinas. Angela apparaît et demande à faire une action d'éclat au Couvent de Notre Dame de la Pitié. Le père Ortega est promu dans une plus grande église, Saint Bridges, mais il devra abandonner sa congrégation. Il refuse mais l'archevêque l'oblige à prendre la place quand même. Keane vient rendre visite à Ortega et lui annonce qu'il va quitter la ville. Au même moment, il reçoit un mms avec le visage de Simon. Il quitte le prêtre pour aller voir les Rego et constate qu'ils ont été abattus sommairement. Marcus prend une arme et des munitions et se rend au Couvent de Notre Dame de la Pitié pour voir Mère Bernadette. Là encore, il ne peut rien faire : Angela est passée avant lui et a tué la sœur ainsi que les autres nonnes. Chez les Rance, l'attitude de plus en plus suspecte d'Angela fait se poser des questions à Casey qui surveille sa mère caresser sa sœur endormie. Henry est aussi témoin du comportement effrayant de sa femme lorsque cette dernière essaie de l'étrangler alors qu'elle le drague. Tapis dans l'ombre, Keane voit la réunion des notables se finir avec le départ du Cardinal Guillot accompagné du frère Simon.

Keane pénètre dans l'appartement du frère Simon et lui fait avouer que c'est Angela qui a tué Mère Bernadette au Couvent mais des hommes de main des "Frères de l'Ascension" interviennent et arrêtent Marcus. ils le ligotent. Simon explique qu'il va tuer le Pape en visite à Chicago. Pendant ce temps, chez les Rance, Casey a réussi à persuader sa sœur et son père de quitter le domicile car leur mère n'est plus. Cette dernière les arrête grâce à ses pouvoirs et les immobilise dans le salon. Elle leur annonce qu'elle n'est pas possédée mais qu'elle a accepté de sa propre volonté de devenir l'une des élues du démon. Elle torture Casey. Le père Tomas a compris que le démon est toujours en Angela et qu'il le sera toujours en lisant le livre de Chris, laissé dans les cartons de l'église et sorti par Tara. Il intervient chez les Rance. Le Pape vient d'atterrir à Chicago.
Commentaires
  • L'épisode n'a pas été diffusé le pour cause de Thanksgiving et a été remplacé par une rediffusion du premier épisode de la seconde saison de Lucifer[17]. Il n'a pas non plus été diffusé le pour cause de football américain du PAC-12 Football Championship avec le match Colorado contre Washington.
  • Dernière apparition des époux Rego et de la Mère Bernadette.

Épisode 10 : Chapitre 10 : Trois chambres[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Ten: Three Rooms (trad. litt. : « Chapitre dix : Trois Pièces »)
Numéro de production
10 (1-10)
Code de production
1AZP10
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,75 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le père Ortega est violemment projeté vers le plafond par Pazuzu qui a pris possession du corps d'Angela. En tombant, il perd connaissance. Dans son inconscient, il est revenu dans la maison où il vivait au Mexique à l'âge de 6 ans. Il se retrouve confronté au démon qui a pris l'apparence du père Keane. Ce dernier le tourmente en lui faisant avouer ses pêchés. La mère de Tomas apparaît aussi. Le jeune prêtre commence peu à peu à perdre la raison. Dans la pièce, Angela est allé chercher un couteau de cuisine qu'elle lui remet entre les mains. Henry, Katherine et Casey sont à la merci de cette dernière qui leur fait faire un jeu morbide : Elle oblige Casey à blesser sa sœur au genou avec un marteau sinon elle tuera Henry en lui démembrant les bras. Finalement c'est Katherine elle-même qui se mutile pour éviter à sa jeune sœur de faire la basse besogne. Pendant ce temps, Marcus se réveille dans un entrepôt avec les disciples de Pazuzu menés par le frère Simon et Maria Walters. Il constate qu'à côté de lui se trouve le père Bennett qu'il croyait mort mais en fait est bien vivant. Simon les torture et essaie de changer la position de Keane afin qu'il rejoigne les Frères de l'Ascension mais il refuse. Simon prend des cendres et les éparpillent dans la pièce en invoquant son dieu et part avec ses disciples vers l'avenue centrale de Chicago où doit se tenir une cérémonie de bienvenue pour le Pape Sebastian.

À l'intérieur d'Angela, cette dernière se bat pour prendre le contrôle de son corps : elle est dans sa chambre de Georgetown et se barricade pour empêcher d'entrer Pazuzu. À l'extérieur, le démon qui a l'apparence de L'Homme élégant au visage brûlé lui demande de le laisser entrer. Dans son esprit Ortega est sur le point de s'égorger avec le couteau donné par Angela mais à la dernière minute, il réalise que c'est un pêché et il se réveille. Dans l'entrepôt, Maria reçoit les cendres dans son corps et part. Entre-temps, Keane et Bennett réussissent à se libérer et neutraliser leurs gardiens. Sur le parcours du Pape, la foule ainsi que les gardes du corps sont mis à terre par un signal strident qui leur percent les oreilles. Simon s'approche de la voiture officielle et met sa main sur la vitre. Sebastian le regarde et se met à prier. A ce moment, Marcus intervient et l'égorge avec une croix puis s'enfuit. Chez les Rance, Ortega exorcise Angela et le combat est spectaculaire : les meubles et les objets volent de toutes parts. Angela est finalement sauvée mais très gravement blessée à la colonne vertébrale. Les Rance finissent par partir de Chicago. Casey fait ses adieux à Keane. Bennett, Keane et Ortega finissent la journée dans un restaurant. Bennett part en leur disant qu'il restera en contact avec eux. Keane et Ortega partent ensemble. Pendant ce temps, dans une allée, Maria a rendez-vous avec le superintendant Jaffrey. Ils commencent à préparer leur recrues. Dans un coin reculé de la campagne, la famille Rance se met à soigner ses blessures. Henry se rapproche d'Angela, désormais dans un fauteuil roulant. Il lui demande comment elle se sent. Elle répond qu'elle se sent bien et protégée.
Commentaires
  • Bien que créditée en tant que vedette invitée, Mouzam Makkar n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Twist de dernière minute avec la réapparition du père Bennett que l'on croyait mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Designated Hits: CTV Lands TV’s Biggest New Dramas for 2016/17 Primetime Lineup », sur Bell Media,
  2. Boby, « GRILLES AUTOMNE 2016 : ABC, CBS, NBC, FOX et CW dévoilent les dates de lancement de leurs programmes ; toutes les nouvelles confrontations soirée par soirée », Upfrontsusa.com, (consulté le )
  3. Addik.tv, « Diffusion de L'Exorciste au Québec », sur Addik.tv,
  4. Richard Therrien, « Tièdes Prémonitions », sur Lapresse.ca, (consulté le )
  5. Pascal, « La série inédite L'exorciste dès le 3 mai sur Série Club. », sur Leblogtvnews.com,
  6. Suzy Noel, « L'Exorciste : la série démoniaque vient hanter serieclub », sur Allocine.fr,
  7. Boby, « Audiences Vendredi 23/09 : MacGyver débute très fort sur CBS ; pas de surprise pour The Exorcist ; Shark Tank déçoit sur ABC », Upfrontsusa.com, (consulté le )
  8. (en) Rick Porter, « MacGyver and Exorcist adjust down, Last Man Standing adjusts up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  9. (en) Rick Porter, « Shark Tank, Hawaii Five-0 and others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  10. (en) Rick Porter, « Shark Tank, Blue Bloods and Last Man Standing adjust up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0, Shark Tank, Hell’s Kitchen adjust up, Exorcist adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) Rick Porter, « Shark Tank adjusts up, The Exorcist adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  13. [1]
  14. (en) Rick Porter, « Last Man Standing adjusts up, all others hold: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) Alex Welch, « The Exorcist adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  16. (en) Alex Welch, « ‘Shark Tank,’ Hawaii Five-0 and others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  17. [2]
  18. (en) Alex Welch, « Caught on Camera’ adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,