Bronzeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 49′ N 87° 37′ O / 41.82, -87.62

Prairie Shores, ensemble de tours d'habitation dans le quartier de Bronzeville.

Bronzeville est un quartier du South Side de la ville de Chicago aux États-Unis. Très peuplé dans la première moitié du XXe siècle, il s'étend sur une vaste zone géographique de la ville (secteurs de Douglas, Grand Boulevard et Washington Park). L'ensemble du quartier est un ghetto, peuplé exclusivement d'Afro-américains. Du temps fordiste, ce quartier était industriel et ses habitants le nommait avec fierté « Bronzeville », selon la couleur de peau des Noirs la plus courante aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle, Bronzeville était connu comme étant « la métropole noire », l'un des landmarks de Chicago les plus significatifs de la nation de l'histoire urbaine afro-américaine. Entre 1910 et 1920, pendant l'apogée de la « grande migration », la population du quartier a considérablement augmentée quand des milliers d'Afro-Américains ont été opprimés puis chassés par les sudistes et ont émigré à Chicago à la recherche des travaux industriels. Plusieurs personnes célèbres ont été associées au développement du quartier, comprenant ainsi des acteurs, des chanteurs, des poètes et des musiciens célèbres tels que Louis Armstrong ou encore Quincy Jones.

Le quartier aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le ghetto existe toujours, dans le sens où le quartier est toujours habité exclusivement par des Noirs. Mais subissant les effets conjugués de la désindustrialisation de la Rust Belt et du retrait de l'État-providence américain, il s'est écroulé socialement (fort chômage, net retrait des institutions et de l'État, taux de mortalité infantile en forte hausse, espérance de vie en baisse, etc.).

Accentuant cette ségrégation spatiale, les politiques de la ville menées depuis ont construit l'essentiel des immeubles sociaux (housing projects) dans le quartier.

Bronzeville est accessible par l'intermédiaire des lignes verte et rouge du Chicago Transit Authority (station 35-Bronzeville-IIT) ou par la ligne principale de la voie de chemin de fer du Metra.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]