Véron de Lembecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saint-Véron)
Véron de Lembecq
Biographie
Naissance
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Église Saint-Véron (depuis le XVIe siècle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Fratrie
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Véron de Lembecq ou de Lembeek (en néerlandais : Veronus van Lembeek), né au début du IXe siècle et décédé le à Lembecq est un saint médiéval. Malgré ses origines il travailla dans les conditions les plus humbles (comme Jésus, à Nazareth) et acquit une grande réputation de sainteté. Il est liturgiquement commémoré le 31 janvier. Chaque année, le lundi de Pâques, une 'marche de Saint-Véron' est organisée à Lembecq.

L'église Saint-Véron, à Lembecq

Vie[modifier | modifier le code]

La vie de Véron est connue à partir d'une 'vita' écrite par Olbert de Gembloux entre 1015 et 1020[1].

Véron serait un arrière-petit-fils de Charlemagne[2]. Vers l'âge de 16 ans, il quitta la cour et le domicile parental car il ne voulait pas se marier, et choisit d'être valet de ferme à Lembecq[3] pour y travailler de ses mains, à l'imitation de Jésus, à Nazareth.

D'après la légende il aurait planté un bâton dans le sol, et de l'eau en aurait immédiatement jailli. Il aurait dit à sa sœur jumelle, Sainte Vérone, où il serait enterré après sa mort et qu'un arbre tombé lui montrerait le chemin[pas clair]. Après sa mort, tout se passa comme il l'avait prévu.

Des miracles se seraient produit sur sa tombe[4]. Ainsi un certain 'Comte Robert' (peut-être le comte Robert II de Namur), y aurait été guéri de la fièvre[4].

Culte[modifier | modifier le code]

Véron est invoqué contre les maux de tête, le typhus, les rhumatismes, la fièvre, les maladies contagieuses et les ulcères. Il est liturgiquement commémoré le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Annales du Cercle archéologique de Mons, La légende pieuse de Lembecq, Mons, (lire en ligne)
  2. (nl) « Procession Saint-Véron », sur www.visithalle.be (consulté le )
  3. Flandreinfo be-L'Actu de Flandre, « Plusieurs traditions pascales revivent en Brabant flamand après l’épidémie de corona », sur vrtnws.be, (consulté le )
  4. a et b « ANNALES DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE », sur docplayer.fr, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]