Saint-Albert (Ontario)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 15′ 18″ N 75° 07′ 20″ O / 45.255, -75.1222

Pont de Saint-Albert enjambant la rivière Nation.

Saint-Albert est une petite cité franco-ontarienne qui fait partie de la municipalité canadienne de La Nation dans l'Est de l'Ontario au Canada.

Le bourg de Saint-Albert est traversé par la rivière Nation. Saint-Albert est situé près des villes majoritairement francophones de Casselman et d'Embrun.

La bourgade de Saint-Albert est constitué par de nombreuses fermes et un petit centre villageois.

Saint-Albert est célèbre pour sa fromagerie coopérative qui fabrique depuis le XIXe siècle une variété de fromages dont un à partir de la recette du fromage cheddar ainsi que du fromage blanc et du lait caillé. La Fromagerie Coopérative St-Albert, fondée en 1894, appartient à une cinquantaine de producteurs laitiers et emploie 120 personnes à son usine de La Nation. Elle acquiert en 2009 la Fromagerie Mirabel située à Saint-Jérôme au Québec. Plusieurs des fromages qu’elle produit ont remporté des prix ou ont été finalistes notamment à la Toronto Winter Fair, à la Spencerville Fair, au British Empire Cheese Show ainsi qu’au Grand prix Canadien[1].

Depuis 1994, un festival estival dénommé "Le Festival de la Curd" se déroule chaque année, au mois d'août, organisé par la Fromagerie Saint-Albert et la renommée de son fromage la "Curd".

Le dimanche 3 février 2013 vers 9h40 du matin, un feu éclate dans l'édifice principal de la fromagerie et le détruit complètement[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascale Castonguay, « La fromagerie St-Albert renaîtra de ses cendres », Franco Presse,‎ 4 février 2013 (lire en ligne)
  2. Un incendie majeur ravage la fromagerie St-Albert

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]